Saint-Rémy
̏Tina˝ le livre d’Hélène Ortolan sur l’émigration de ses parents italiens en 1930
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 23 Juillet 2021 à 10h30

Son livre ̏Tina˝ évoque le récit de la vie de Santa et Luigi, deux jeunes émigrés Vénitiens qui fuient le régime fasciste en Italie en 1930.
Hélène Godichon alias Hélène Ortolan est née en France, plus exactement à Saint Rémy où elle vit depuis de nombreuses années. Ses parents Santa et Luigi sont des émigrants italiens qui, au début des années 30, ont fui le régime fasciste qui s’était installé en Italie. Ils sont arrivés sur ce sol bourguignon, terre d’accueil qu’ils ne vont plus quitter. Tout sera fait au sein de la famille pour s’intégrer. Hélène est totalement imprégnée de la culture française pendant son enfance ; après des études supérieures d’italien, elle va consacrer sa vie professionnelle à l’enseignement du français et de l’italien à la chambre de commerce pour des adultes étrangers travaillant dans de grands groupes industriels français. Mais son attirance pour l’Italie la poussera aussi à enseigner l’italien à un plus large public à l’UTB de Chalon. Elle sera une ambassadrice pour ses élèves en leur transmettant son amour des richesses artistiques et historiques de l’Italie.
Pour faire connaitre les difficultés rencontrées par ces deux jeunes migrants, à la veille de la seconde guerre mondiale où l’Italie s’était ralliée à l’Allemagne et ne pas oublier la générosité et l’accueil de personnes bienveillantes, Hélène a écrit un livre où elle raconte la vie et le parcours incroyable de ses parents pour venir en France.
« Le but de mon ouvrage c’était un travail de transmission familiale, mais à une époque où le mot émigration était moins employé qu’aujourd’hui, je me suis dit que c’était quelque chose que je devais faire connaitre : émigration, intégration, solidarité, amour et courage sont les maîtres mots de mon ouvrage. J’ai toujours gardé des liens très étroits avec ma famille en Italie et c’est pourquoi j’ai traduit mon livre en italien. »
Son livre est édité par : éditions Amalthée et en vente en librairie à Chalon sur Saône.
Info Chalon ne manquera pas d’informer les lecteurs d’une éventuelle séance de dédicace où vous pourrez rencontrer l’écrivaine.
C.Cléaux



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.