Châtenoy le Royal
Réfection d’un tronçon de la RD 978 à Châtenoy-le-Royal
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 26 Juillet 2021 à 09h19

Le tronçon de la RD 978 entre la rue de la République et l’avenue du Colonel Lucien Bonnet au Castors a retrouvé une bande de roulement neuve.
La répartition de la prise en charge des voiries parait parfois compliquée, la RD 978 qui traverse Châtenoy-le-Royal dépend du conseil départemental. Cette voie est un axe à très fort trafic et particulièrement fréquentée par les poids lourds, ce qui entraine sa dégradation et la nécessité de la remettre en état régulièrement.
Pour éviter trop d’inconvénients, les travaux de remise en état se font dans la mesure du possible de nuit. Quatre nuits de désagrément pour les usagers mais surtout pour les riverains. Dès lundi soir 20 juillet la fraiseuse à froid entrait en action pour décaisser la bande de roulement sur toute la largeur de la chaussée et sur environ 6 cm de profondeur, c’était sans compter les zones en mauvais état où ils ont dû en enlever un peu plus profond. Durant une partie de la nuit un ballet incessant de camions et tracteurs ont évacué le bitume raboté. La route était ensuite réouverte à la circulation pendant la journée du mardi.
Le mercredi et jeudi soir, c’était la phase de revêtement des 8500 m2 de chaussée de la RD978 ce qui représente environ 1200T d’enrobé. Le finisseur d’asphalte dépose les 6 cm d’épaisseur de bitume.
Pour effectuer l'application d'enrobé, le camion contenant l'enrobé recule contre le finisseur et lève sa benne afin de déverser lentement le bitume dans la trémie du finisseur, puis c'est le finisseur qui pousse celui-ci jusqu'à ce que la benne soit vide, et un autre camion vient prendre sa place et ce jusqu’à ce que la longueur à regarnir soit faite. Le conducteur du finisseur doit garder une trajectoire précise et suivre la régularité du dépôt.
Ce mercredi soir, Michel Descombes technicien à la direction des routes du conseil général, Vincent Bergeret maire de la commune et conseiller départemental, Françoise Vaillant conseillère départementale, Roland Bertin adjoint à la voirie de la commune et François Boissier directeur des services techniques étaient sur le bord de la route où Monsieur Michaud conducteur de travaux chez Eurovia leur a donné les informations sur ce chantier.
Des travaux d’un montant de 120 000€ financés par le département qui ont mobilisé une vingtaine de personnes et se sont terminés dans la nuit du jeudi 22 juillet.
C.Cléaux



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône