Agglomération chalonnaise
La nouvelle association ̏Fontaines Patrimoines˝ sur le terrain pour des visites guidées
Publié le 05 Août 2021 à 10h05

Des visites sont organisées pour découvrir le patrimoine remarquable de Fontaines petite commune de Saône et Loire.
̏ Fontaines Patrimoines˝, qui a comme objectif de rendre le patrimoine de Fontaines vivant, organise, jusqu'à la fin du mois de septembre, le mardi et le jeudi la visite du village au fil des lavoirs et le jeudi la visite des anciennes carrières.
Christian Bottussi président de l’association commente une de ces visites : « Mardi dernier a eu lieu l'une de ces visites. Un groupe de visiteurs de 14 personnes accompagnées de trois guides, a parcouru le village en longeant les ruisseaux qui le traversent et qui alimentent les cinq lavoirs : le lavoir du moulin, le lavoir Saint-Nicolas si remarquable par son architecture hexagonale qu'il est devenu l'emblème de la municipalité, les Fontaines et le lavoir du même nom avec son toit en impluvium, le lavoir Chamilly et le lavoir du Quart-Canot. Les guides ont agrémenté cette visite d’anecdotes toutes plus amusantes les unes des autres, augmentées de récits personnels pleins de nostalgie. Des arrêts devant certains calvaires ont rappelé que les diverses croisées des chemins fontenois étaient ornés de douze de ces monuments commémoriaux. »
Ces visites ont lieu uniquement sur réservation sur le site de l'Office de tourisme du Grand Chalon : https://www.achalon.com/reserver
Fontaines, c’est aussi l’église Saint Just du XIIIème siècle inscrite au titre des monuments historiques qui est ouverte tous les jours aux visiteurs de juin à septembre de 10h00 à 18h00, parcours de visite autonome, la Maison du Patrimoine place de la mairie ouverte jusqu’au 15 septembre les mardi et samedi de 14h00 à 18h00 avec son exposition « De la pierre à l’œuvre » sur l’outillage traditionnel des carriers, tailleurs et sculpteurs de pierre et la salle Pierre Fenié avec son exposition sur les dessins à la plume des maisons fontenoises de Michel Bouillot intitulée « Fontaines, de la pierre à la plume », visible jusqu’au 15 septembre les mardi, jeudi et samedi de 14h00 à 18h00.
Photos : Fontaines Patrimoine
C.Cléaux



-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.