Saône et Loire
RENTREE 2021 - Le Conseil Départemental réaffirme ses engagements auprès de la jeunesse de Saône et Loire
Par Laurent Guillaumé
Publié le 01 Septembre 2021 à 15h09

Mathilde Chalumeau, Vice-Présidente en charge des collèges pour le Conseil départemental de Saône et Loire est revenue sur l'ensemble des dispositifs qui refont surface après une année COVID.
A l'occasion du point presse de rentrée, la Vice-Présidente en charge des collèges a souligné "la mise à disposition des services du département pour les projets éducatifs et sportifs portés par les établissements". Un message bien entendu pour la nouvelle principale du Collège du Bois des Dames de Saint Germain du Bois.
Une nouvelle mandature pour le Conseil Départemental des Jeunes
Après sa création en novembre 2019, le Conseil Départemental 2e Edition sera officialisée dans le courant de l'automne. En attendant, les Collégiens seront invités à participer à ce nouvel appel à candidatures pour les élèves de 5e et 4e pour mandat de 2 ans. Au final, ce sont 63 collèges appelés à participer dont 10 collèges privés, 1 lycée militaire et un établissement régional d'enseignement adapté. Le 15 octobre au plus tard, chacun pourra désigner deux élèves représentant leur établissement au sein du conseil départemental.
Un joli bilan affiché par Mathilde Chalumeau
Le conseil départemental des jeunes sortant peut être fier de ses réalisatins avec par exemple la création d'une bande dessinée et d'un film sur l'abandon et la maltraitance animale, la réalisation d'un film de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie et le cyber-harcèlement, la création d'un jeu de société en bois de sensibilisation au tri des déchets et à l'économie circulaire, la réalisation de tutoriels de fabrication de produits écologiques et économiques, la conception d'une randonnée pédestre écologique au Centre Eden, l'organisation d'un challenge "sport et découvertes" inter-collèges...
Par an, c'est une dotation de 60 000 euros qui est allouée au conseil départemental des jeunes pour la prise en charge de leurs projets.
La relance de la plateforme de stages de 3e
Depuis 2015, en lien avec l'Education Nationale, c'est une plateforme de mise en relation pour les stages de 3e qui est activée. L'année COVID ayant quelque peu mis à mal le dispositif, la relance sera activée cette année. Ainsi pour la seule année 2020/2021 ce sont 87 stagiaires de 3e qui ont été accueillis au département a souligné Mathilde Chalumeau.
Le Bus de l'Apprentissage reprendra les routes avec plus d'une trentaine de collèges visités.
Le transport des élèves en situation de handicap
Même si le département n'a plus en charge le transport scolaire à proprement parler, André Accary a rappelé qu'il gardait la main sur le transport des élèves en situation de handicap. Trois millions d'euros sont mobilisés par le département. A cela viennent s'ajouter les 4 équipements de visio-conférence, installés à domicile ou à l'hôpital ainsi que 2 robots de télé-présence.
Laurent Guillaumé



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.