Allocation de rentrée scolaire : le ministre de l’Education accuse les familles selon la Confédération Nationale du Logement
Publié le 02 Septembre 2021 à 16h36
Communiqué de presse
Alors que la rentrée scolaire est source d’angoisses pour de nombreuses familles voyant leur pouvoir d’achat plombé par les dépenses de la rentrée, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a osé sous-entendre que l’allocation de rentrée scolaire servait en réalité davantage à « l’achat d’écrans plats » que de fournitures. Des propos intolérables qui montrent bien à quel point les politiques sont éloignés du terrain !
« On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ». A travers ces propos, Jean-Michel Blanquer pointe du doigt les familles pauvres en les accusant à demi-mot de détourner leur allocation de rentrée scolaire pour des achats n’ayant rien à voir avec des fournitures scolaires.
Des propos inacceptables mais qui s’inscrivent dans la suite logique de la chasse aux pauvres menée par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le ministre de l’Education ne se base sur aucune étude, aucun rapport, aucune source fiable pour lancer ses accusations. Et les chiffres de la CAF, en charge du versement de cette aide, prouvent, au contraire, que cet argent est bien utilisé aux fins auxquelles il est destiné : le dernier sondage de 2013 montre que 95 % des parents utilisent l’allocation de rentrée pour les fournitures scolaires et les vêtements, suivies par les dépenses d’assurance, de cantine, de transport et enfin les affaires de sport.
Les propos de Jean-Michel Blanquer démontrent une chose : bien trop occupé à réformer à tout-va et à tout mettre en œuvre pour réaliser des économies sur le dos des plus fragiles, le gouvernement n’a aucune idée des réalités du terrain, aucune idée de la manière dont vivent des milliers de familles en situation de précarité. Totalement déconnecté du quotidien des Français, le gouvernement préfère lancer à tort des accusations qui permettront ensuite de justifier la baisse voire la suppression d’aides financières en direction des publics économiquement fragiles.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.