Chalon sur Saône

Reprise des répétitions pour le Choeur de Chambre Opus 71

Après de trop longs mois d’interruption, le choeur de Chambre chalonnais « Opus 71 » reprend les répétitions avec à sa tête un nouveau chef de choeur et une nouvelle présidente.

 

Le Choeur de Chambre chalonnais « Opus 71 » a donc repris le chemin des répétitions dans les conditions sanitaires imposées du moment. L’occasion pour ce choeur dont la réputation est bien connue que ce soit sur le Grand Chalon ou la Région Bourgogne Franche-Comté, de voir quelques changements durant cette longue période de silence musical.

Un nouveau chef de choeur

En effet il y a eu quelques mouvements internes avec le départ du chef de choeur emblématique, Christian Garneret, lequel à pris la direction de la Charente Maritime, du coté de La Rochelle, et ce sur le plan professionnel. Il a fallu se mettre en quête d’un nouveau chef. Le Conseil d’Administration d’Opus 71 a porté son choix sur un musicien connu et reconnu dans la Région chalonnaise en la personne de Didier Charton Vachet dont nous ferons une présentation détaillé prochainement.

Une nouvelle présidente

Autre changement à la tête du Conseil d’Administration, l’élection de Françoise Reynaud à la présidence en remplacement de Jean-Yves Poy, lequel a souhaité laissé sa place pour raison familiale et de santé. Une présidence qui a permis au choeur de chambre « Opus 71 » de continuer à monter en puissance avec, entre autres, une interprétation brillante du « Requiem de Mozart » à Beaune, Chalon-sur-Saône, Tournus, Le Creusot et La Rochelle. Il semblerait que cette oeuvre majeure sera reprise pour le printemps ou l’été 2022.

Une nouvelle saison

Ce redémarrage, après un aussi long silence musical (dernier concert à La Rochelle pour la Toussaint 2019), le choeur de Chambre « Opus 71 » met à profit cette fin d’année 2021 pour préparer une oeuvre de Marc Antoine Charpentier et sa « Messe de Minuit » qui fera l’objet de deux ou trois concerts en décembre 2021, juste avant les fêtes de Noël comme il se doit à Beaune et Chalon.  Ensuite ce sera le déchiffrage d’une autre oeuvre mais aussi la reprise du « Requiem de Mozart ».

Les répétitions ont lieu tous les lundis à 20h30, dans le hall de l’école Laénnec à Chalon-sur-Saône. Un appel est lancé pour une recherche de choristes Soprani, Ténors et Basses et désireux de s’exprimer dans le chant choral de bon niveau comme peut le permettre le choeur chalonnais Opus 71. Il suffit de contacter la présidente Françoise Reynaud au 06 07 09 16 69.

JC Reynaud