Bourgogne
VENDANGES : Retour à des dates classiques en Bourgogne
Publié le 20 Septembre 2021 à 09h55

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne indique que les raisins ont mûri «à un bon rythme» depuis mi-août.
Les vendanges démarrent massivement autour du 18-20 septembre à travers toute la Bourgogne, après une campagne viticole éprouvante, ponctuée d'aléas climatiques.
La floraison se déroule sous un temps chaud et sec, offrant des conditions idéales pour la pollinisation et la formation des futurs fruits. Le maintien de températures élevées début juin provoque une pousse très rapide de la végétation, permettant au millésime 2021 de rattraper une partie du retard pris entre avril et mai.
Le premier semestre est ainsi marqué par des températures et des précipitations conformes aux normales de saisons, hormis dans l'Yonne avec une hausse de 18 % des précipitations, sans conséquence notable.
close
volume_off
De fin juin à début août, les viticulteurs connaissent un basculement des conditions météorologiques, avec une période pluvieuse. La vigne poussant comme une liane, le travail des viticulteurs devient difficile pour gérer les travaux en vert et contrer la pression des maladies. Il faut attendre mi-août pour retrouver un temps durablement sec.
Le stade mi-véraison, soit le moment où les baies changent de couleur, est atteint mi-août en moyenne. Le temps sec et le vent du nord permettent aux raisins de mûrir à un bon rythme, tout en chassant l'humidité propice aux maladies.
Les cépages noirs (Pinot Noir, Gamay, César) sont les plus avancés en maturité, en particulier le Pinot Noir. Quant au Chardonnay, il a pris un peu plus de retard suite au stress causé par le gel et/ou la grêle selon les secteurs.
Les viticulteurs commencent donc à vendanger leurs parcelles les plus précoces. Les premières vendanges, celles des raisins destinés à l’élaboration de Crémant de Bourgogne, démarrent autour de la mi-septembre.
Il faudra composer avec des volumes de vendanges certainement faibles, voire très faibles selon les secteurs les plus touchés par le gel et/ou la grêle.



-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi