Chalon sur Saône
Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine à Chalon-sur-Saône
Publié le 20 Septembre 2021 à 18h00




Ce week-end des JEP a donné à voir de belles expositions et offert de belles rencontres...
La bibliothèque Municipale, section Adultes
La bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône est un lieu incontournable de ces JEP. Outre sa magnifique salle d’étude (récemment rénovée, qui contient plus de 17 000 volumes du XVIIe au XIXe siècles), les deux globes du XVIIIe siècle ( l'un terrestre, l'autre céleste, d'un diamètre de 1,62 m), sa salle de prêt qui prend place dans l'ancienne chapelle des Carmes et un accueil très chaleureux, la bibliothèque Adultes propose une exposition qui rend honneur à Pontus de Tyard. D'ailleurs, à l'occasion du 500e anniversaire de sa naissance, la ville de Chalon-sur-Saône proposera un programme de manifestations qui permettra de mieux connaître ce personnage (programme à découvrir prochainement sur Info Chalon).
Le Musée V. Denon
Si ces 38es Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème "Patrimoine pour Tous !", le Moyen Âge était mis à l'honneur à Chalon-sur-Saône et plus particulièrement le XVe siècle. L'exposition "Miroir du Prince, 1425-1510, la commande artistique des hauts fonctionnaires bourguignons" a été un rendez-vous très prisé.
Combats médiévaux
Après la visite de l'exposition, les visiteurs ont été invités à se diriger vers la cour du Musée Denon où se déroulerait une démonstration des techniques anciennes de combat au XVe Siècle, par l'association Armatura, notamment au travers du Pas d'armes de la Fontaine des Pleurs. Une restitution qui a passionné petits et grands !
Maquette "Chalon en 1500"
La salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville accueillait la grande maquette de "Chalon en 1500" de Max Josserand. La présentation de celle-ci a réuni bon nombre de personnes lors du rendez-vous de 14h samedi. (Pour en savoir plus : https://www.info-chalon.com/articles/2021/08/01/62314/inauguration-de-la-maquette-de-max-josserand-chalon-sur-saone-du-coeur-du-duche-a-la-frontiere-du-royaume-1425-1510/ )
Musée Nicéphore Niépce
Ce week-end a été l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, les très belles photographies de l'exposition, qui touche à sa fin, ‘Azimut, une marche photographique du collectif Tendance Floue' réunissant 32 photographes. Proposant de nombreuses animations, l'atelier cyanotype a, notamment, rencontré un vif succès samedi en début d'après-midi ; les visiteurs ont apprécié la vente exceptionnelle d'ouvrages et de tirages photographiques à prix réduit par les Membres de la Société des Amis du musée.
Cathédrale Saint-Vincent
Les curieux ont pu découvrir la salle capitulaire de la Cathédrale Saint-Vincent, habituellement fermée, et la Chapelle Lamoureux qui donne à voir des fresques murales du XVe siècle. En revenant de cette visite, les familles ont pu s'initier aux techniques d'impressions anciennes grâce à l'atelier "Impressions Moyen Âge " et les intervenants de l'Atelier du Coin.
SBR



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui