Chalon sur Saône
Le Rotary Chalon Saint-Vincent soutient à nouveau PEL’MEL
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 26 Septembre 2021 à 22h00

Depuis plusieurs années le Rotary Chalon Saint-Vincent aide PEL’MEL dans sa lutte contre l’illettrisme.
Depuis 2015 le rotary-club Chalon Saint-Vincent organise la Dictée du Rotary. Une action nationale visant à sensibiliser les Français aux problèmes de l’illettrisme. Mais en 2021 il n’y aura pas eu de Dictée du Rotary. Initialement prévue en février puis reportée en octobre, la manifestation, qui se déroule depuis 2018 à la salle du Bicentenaire de Fragnes-La Loyère, a finalement été annulée. La raison : le Covid-19 et la crise sanitaire que son arrivée a entraînée.
Malgré cette annulation, les responsables du club service ont souhaité à nouveau donner un petit coup de pouce à l’association chalonnaise PEL’MEL, qui lutte contre l’illettrisme depuis maintenant plus d’un quart de siècle, en aidant des adultes en difficulté avec l’écrit à acquérir les savoirs de base nécessaires pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne.
Quatre-vingt dix apprenants
Dans le cadre d’une réunion statutaire, Michel Baguet, président du Rotary Chalon Saint-Vincent, a ainsi remis à Danielle Berthier, présidente de PEL’MEL, un chèque d’un montant de 350 € en présence de Danièle Pierre-Guy, past-présidente, et de Philippe L’Hostis, responsable de la commission d’organisation de la dite dictée.
Un geste fort apprécié par la responsable de PEL’MEL. « Cela va nous permettre de nous abonner à deux journaux spécialisés et d’acheter des livres. Travailler avec des manuels récents, c’est très important pour nous » a-t-elle indiqué au cours de ses remerciements.
Il faut savoir que l’association, dont le siège est situé 2 allée Louise-Michel à Chalon, fonctionne actuellement avec une cinquantaine de bénévoles qui accompagne quelque quatre vingt-dix apprenants âgés de 20 à 65 ans, résidant à Chalon et dans les communes environnantes.
La prochaine dictée du Rotary aura lieu le samedi 5 février 2022. Et toujours au profit de PEL’MEL.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey