Givry
Une fresque géante et colorée va embellir l'esplanade de la Halle ronde givrotine pendant le mois d'octobre
Par Hervé DELANEY
Publié le 04 Octobre 2021 à 18h18

Cette fresque de 12 x 2 mètres, réalisée par l'artiste argentine Maria de los Milagros Baylac, va cacher avantageusement la devanture de l'ancien bar-restaurant, situé sur le parvis de la Halle ronde
Cette œuvre, qui a été réalisée en moins d'une semaine, a été inaugurée dimanche matin, en présence de nombreux élus et dans le prolongement de l'aubade, qui a été jouée dans la Halle ronde par l'Harmonie givrotine.
Elle est le fruit d'une collaboration entre la Mairie givrotine et l'association Animations en Côte Chalonnaise (A2C). Ce projet est d'ailleurs le premier, qui rentre dans le cadre de l'opération « fifty-fifty », qui veut que la municipalité finance 50% d'un projet présenté par une association, et qui a été validé en amont par le Comité participatif de la commune.
Cette fresque est le fruit de la rencontre il y a plus d'un an, entre Jean-Claude Dufourd, le Président d'A2C, et Maria de los Milagros Baylac, dans le cadre de la préparation de l'édition 2021 du Festival Femmes regARTS, qui met à l'honneur Eva Peron et plus largement l'Argentine.
Jean-Claude s'est donc mis à la recherche d'une artiste argentine, et c'est Margarita Kustikova, artiste russe qu'il avait connue dans le cadre de la 5ème édition du festival, qui lui a conseillé de contacter Maria de los Milagros Baylac.
Le feeling est tout de suite passé entre les deux interlocuteurs, et comme la sémillante artiste argentine adore voyager et faire des rencontres, il n'en n'a pas fallu plus pour la décider de venir à Givry.
Maria est diplômée en relations internationales. Elle a 41 ans, vit et travaille à Buenos Aires. Elle est plasticienne et enseigne son art coloré aux enfants. Elle a l’ambition de vouloir « changer le monde » en communiquant sa créativité, son énergie et ses rêves. Pour cela elle saisit la moindre opportunité d’aller à la rencontre de nouveaux publics, hier en Colombie, avant-hier à Hong-Kong et … la semaine dernière à Givry.
La peinture murale est l’une de ses spécialités. Déjà enfant, elle voulait repeindre toutes les maisons grises de sa ville pour rendre ses habitants heureux. Car outre ses talents de peintre, elle aime les gens. Sa simplicité et sa joie de vivre communicative la rende très abordable et laisseront assurément un souvenir inoubliable à tous celles et ceux qui l'ont croisée durant sa présence à Givry.
On retrouve d'ailleurs certains d'entre eux (comme par exemple la viticultrice Guillemette Besson) dans la fresque qu'elle a réalisée. L'ensemble de ce qui caractérise le village y figure aussi, de même que le tempérament de l'artiste, pétillant, teinté d'optimisme et de bienveillance.
Nul doute aussi que Maria n'est pas prête d'oublier Givry, qu'elle qualifie de «village paisible, où il fait bon vivre, et où elle a rencontré des gens généreux, qui lui ont réservé un accueil très chaleureux ».



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry