Opinion de gauche
Pour les élus de Cultivons Chalon, "Gilles PLATRET rompt officiellement le cordon sanitaire avec l’extrême droite"
Publié le 07 Octobre 2021 à 13h24

Gilles PLATRET rompt officiellement le cordon sanitaire avec l’extrême droite.
« Dans certains quartiers, nous assistons à une véritable épuration ethnique, des individus de culture islamique chassant par l’insulte, la menace et la violence la population d’origine française ».
C’est par ces mots volontairement provocateurs, assumés et réitérés que Gilles PLATRET, adoubé dans ses propos par Éric ZEMMOUR lui-même, condamné pour incitation et discrimination à la haine raciale, continue de créer l’amalgame entre islam et violence, islam et terrorisme et se complaît à diviser la population.
Réveillons nous !
Indignons- nous de ces propos racistes, haineux, de ce premier magistrat de notre ville qui, sous couvert de vouloir protéger la République, ne fait que la détruire, l’opposer, la diviser !
Monsieur PLATRET, sachez tout d’abord que nous pouvons être « d’origine française » et pratiquer l’islam… le premier n’est pas l’opposé du second !
Ensuite, comment pouvez-vous un seul instant tenir ce genre de propos, étayés par de simples affirmations fallacieuses, malveillantes, infondées et comparer les violences de certains quartiers à une épuration ethnique ?
Savez-vous seulement ce qu’est une épuration ethnique ? Comparez-vous vraiment cette situation aux génocides arménien, rwandais, des ouighours, des juifs ou encore des Rohingyas ? Mais n’avez-vous pas une once de respect pour ces personnes, ces familles pour vous tenter à pareille comparaison ?
Enfin, Monsieur PLATRET, si le problème des violences dans certains quartiers ne peut être nié, il n’est pas unilatéral, il ne fonctionne pas dans le seul sens que vous semblez vouloir le faire croire ! Ouvrez les yeux sur la réalité des choses ! Et au lieu de taper, de dénigrer et d’opposer, à la façon d’un Zemmour dont vous semblez manifestement de plus en plus proche de l’idéologie, proposez des solutions ! Vous n’en faites rien !
Les causes et facteurs de cette violence dans les quartiers sont pourtant connus, et n’ont rien à voir avec la pratique d’une religion : manque d’un véritable tissu urbain polymorphe et structuré, rupture entre les générations, travail précaire et souvent loin des lieux d’habitation, organisation des appartements, inadéquation entre l’enseignement et les besoins réels des jeunes, etc.
Les propos que vous venez de tenir viennent s’ajouter à une longue liste de régurgitations verbales haineuses à l’égard des pratiquants de l’islam… mais islam n’est pas synonyme de violences, de menaces ou d’insultes ! Elle n’est pas non plus l’apanage de gens « étrangers » que vous semblez tant craindre !
Nous sommes indignés par vos propos Monsieur le Maire, choqués, outrés. Nous restons convaincus, comme le disait Stéphane HESSEL, que « l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape »…
Appliquez cette sage prophétie Monsieur le Maire ! Prenez-en un peu de graine et n’oubliez jamais que nous sommes la Nation de la résistance, de la tolérance et que vos thèses nauséabondes ne tiendront pas face au sens pratique de nos concitoyens qui savent pertinemment ce qu’est notre beau pays !
Nathalie LEBLANC
Sébastien LAGOUTTE
Francine CHOPARD



-
La Soupe du Ch'tiot a servi ses dernières soupes de la saison
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray