Opinion

"Plus de bâtiment commercial sur la Place de Gaulle La raison triomphe enfin !"

"Plus de bâtiment commercial sur la Place de Gaulle La raison triomphe enfin !"

Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable souhaite réfléchir au vrai devenir de la place.

Le Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable se réjouit de l'implantation de la FNAC dans les locaux de l'ancienne librairie Gibert Rue du Général Leclerc. Il se réjouit également que la construction d'un bâtiment commercial sur la Place de Gaulle ne soit plus d'actualité. La raison l'a finalement emporté !

Durant quatre ans, nous avons toujours demandé la réhabilitation des bâtiments vides existants dans le centre ville de Chalon plutôt qu’une construction démesurée sur la Place de Gaulle.
Nous pouvons même avancer que la pandémie a accéléré les évolutions des modes de consommation. Si rien n’avait été tenté et que la construction ait été réalisée comme prévue, on peut facilement imaginer sur la Place un bâtiment commercial déjà dépassé. Notre action a prévenu une future friche commerciale au cœur de Ville.

Aujourd'hui, les Chalonnaises et Chalonnais sont heureux que leur environnement soit préservé et que leur sécurité soit assurée puisque la construction envisagée était interdite par le plan de prévention des risques d'inondation adopté en juillet 2016.

Le Collectif souhaite qu'on réfléchisse maintenant au devenir de la Place en s'inspirant des mots de la commissaire enquêtrice dans ses conclusions au printemps 2016 : « La Place de Gaulle doit rester un espace public et son projet d'aménagement doit être réfléchi dans une optique de développement durable en concertation avec la population. »

A son échelle, le Collectif a pratiqué la concertation et construit des propositions collectives sur l'avenir de la place (réunions publiques, échanges sur la place, ateliers participatifs aux Abattoirs). Le collectif les apporte en contribution et s'investira dans la large concertation qui devra s'engager.

Collectif Chalonnais pour un Urbanisme Responsable Octobre 2021