Ailleurs
Vous avez dit Prédateurs ? Le seul festival en France qui leur est entièrement dédié : les 22, 23 et 24 octobre à Lons-le-Saunier
Par Nathalie DUNAND
Publié le 18 Octobre 2021 à 17h17 , mise à jour le 21 Octobre 2021 à 22h55

Voulez-vous connaitre la vérité des prédateurs ? Où et comment vivent-ils, parfois survivent ? Quel est leur rôle dans la biodiversité dont nous faisons partie ? Unique en France, ce festival est organisé tous les 2 ans. La 4e édition aura lieu ce mois-ci, du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2021. Une occasion trop rare pour la manquer.
« Mieux connaitre pour mieux agir », des mots qui s’appliquent à toute quête de ce qui est juste : juste pour notre santé, pour notre environnement, pour notre planète et ses hôtes multiples. La vision anthropocentrique est balayée depuis Darwin, il est temps de lever notre regard de notre nombril.
Le Pôle Grands Prédateurs (PGP)
Le festival « Vous avez dit Prédateurs ? », organisé par Le Pôle Grands Prédateurs (PGP), c’est 3 jours pour éveiller les consciences sur le rôle de ces animaux dans la nature.
Le PGP mène un grand nombre d’actions destinées à favoriser la cohabitation entre prédateurs et activités humaines. Pour assurer ce partage légitime du territoire, il est nécessaire de diffuser largement les connaissances sur ces espèces souvent mal connues. Depuis 2017, sensibiliser tous les publics est donc devenu un axe majeur de ses actions. Toujours le ‘mieux connaitre, mieux comprendre’ et agir en conséquence.
Le rôle de ces animaux dans la nature
3 jours entièrement dédiés à la vie des prédateurs, pour un public de tout âge et de tout horizon : scolaires (vendredi), amateurs et spécialistes, passionnés, curieux… (voir Programme) ? Expos photo, projection de documentaires, conférences, animations, librairie-boutique… Des spécialistes français et européens répondent à vos questions.
« Qu’il soit mammifère, oiseau, reptile, batracien, insecte, chacun de ces prédateurs est un élément essentiel de la chaine alimentaire et de l’équilibre – fragile et complexe – de la vie sur terre. »
« En faisant découvrir à un large public la diversité de ces espèces, leurs rôles et leurs interactions avec les écosystèmes, le Festival a pour ambition de réhabiliter les prédateurs aux yeux de tous et de mettre en lumière leurs atouts et l’impact positif de leur présence, ancienne ou très récente. » Festival ‘Vous avez dit Prédateurs ?’
Cette année, une table ronde sera particulièrement consacrée au renard roux.
« Mieux connaître pour mieux préserver, telle pourrait être la philosophie de ce rendez-vous. » Caroline Audibert.
* Caroline Audibert est journaliste indépendante, auteure récompensée par le prix Goncourt des animaux et le prix 30 millions d’amis, pour l’essai Des loups et des hommes en 2019.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Le festival (entrée gratuite) : https://www.polegrandspredateurs.org/2021/10/09/festival-vous-avez-dit-predateurs/#more-4644
Contact Mail : [email protected] (ou Facebook)
www.polegrandspredateurs.org



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey