Ailleurs
Vous avez dit Prédateurs ? Le seul festival en France qui leur est entièrement dédié : les 22, 23 et 24 octobre à Lons-le-Saunier
Par Nathalie DUNAND
Publié le 18 Octobre 2021 à 17h17 , mise à jour le 21 Octobre 2021 à 22h55

Voulez-vous connaitre la vérité des prédateurs ? Où et comment vivent-ils, parfois survivent ? Quel est leur rôle dans la biodiversité dont nous faisons partie ? Unique en France, ce festival est organisé tous les 2 ans. La 4e édition aura lieu ce mois-ci, du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2021. Une occasion trop rare pour la manquer.
« Mieux connaitre pour mieux agir », des mots qui s’appliquent à toute quête de ce qui est juste : juste pour notre santé, pour notre environnement, pour notre planète et ses hôtes multiples. La vision anthropocentrique est balayée depuis Darwin, il est temps de lever notre regard de notre nombril.
Le Pôle Grands Prédateurs (PGP)
Le festival « Vous avez dit Prédateurs ? », organisé par Le Pôle Grands Prédateurs (PGP), c’est 3 jours pour éveiller les consciences sur le rôle de ces animaux dans la nature.
Le PGP mène un grand nombre d’actions destinées à favoriser la cohabitation entre prédateurs et activités humaines. Pour assurer ce partage légitime du territoire, il est nécessaire de diffuser largement les connaissances sur ces espèces souvent mal connues. Depuis 2017, sensibiliser tous les publics est donc devenu un axe majeur de ses actions. Toujours le ‘mieux connaitre, mieux comprendre’ et agir en conséquence.
Le rôle de ces animaux dans la nature
3 jours entièrement dédiés à la vie des prédateurs, pour un public de tout âge et de tout horizon : scolaires (vendredi), amateurs et spécialistes, passionnés, curieux… (voir Programme) ? Expos photo, projection de documentaires, conférences, animations, librairie-boutique… Des spécialistes français et européens répondent à vos questions.
« Qu’il soit mammifère, oiseau, reptile, batracien, insecte, chacun de ces prédateurs est un élément essentiel de la chaine alimentaire et de l’équilibre – fragile et complexe – de la vie sur terre. »
« En faisant découvrir à un large public la diversité de ces espèces, leurs rôles et leurs interactions avec les écosystèmes, le Festival a pour ambition de réhabiliter les prédateurs aux yeux de tous et de mettre en lumière leurs atouts et l’impact positif de leur présence, ancienne ou très récente. » Festival ‘Vous avez dit Prédateurs ?’
Cette année, une table ronde sera particulièrement consacrée au renard roux.
« Mieux connaître pour mieux préserver, telle pourrait être la philosophie de ce rendez-vous. » Caroline Audibert.
* Caroline Audibert est journaliste indépendante, auteure récompensée par le prix Goncourt des animaux et le prix 30 millions d’amis, pour l’essai Des loups et des hommes en 2019.
Par Nathalie DUNAND
nathalie.infochalon@gmail.com
Le festival (entrée gratuite) : https://www.polegrandspredateurs.org/2021/10/09/festival-vous-avez-dit-predateurs/#more-4644
Contact Mail : contact@polegrandspredateurs.org (ou Facebook)
www.polegrandspredateurs.org


-
Les résultats du week-end au Tennis Club Châtenoy le Royal
-
Semaine « Artistes en résidence » du 27 mars au 1er avril à la Maison de quartier des Aubépins
-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
Un nouveau paysagiste professionnel sur le Chalonnais
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
Journée de mobilisation contre la réforme des retraites, encore des milliers à Chalon
-
A Gergy, un mort et un blessé grave par arme à feu ...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
Réforme des retraites : Le chant du cygne de la mobilisation ?
-
MARATHON DE LA COTE CHALONNAISE - La photo du jour sur info-chalon.com
-
Jolie pêche pour Yannis
-
Assises pour séquestration : un accusé, trois avocats
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
