Chalon sur Saône

150 opposants au pass sanitaire ont manifesté à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 07 Novembre 2021 à 06h00

150 opposants au pass sanitaire ont manifesté à Chalon-sur-Saône

Selon les organisateurs de la manifestation, ils étaient 150 à battre le pavé ce samedi pour le 17ème week-end consécutif de mobilisation dans les rues de Chalon-sur-Saône pour dénoncer entre autres, la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet. Plus de détails avec Info Chalon.

Rassemblées ce samedi 6 novembre à 15 heures, 150 personnes,130 selon la Police, se sont données sur la Place de Beaune pour dénoncer pour le 17ème week-end consécutif de mobilisation contre le pass sanitaire à Chalon-sur-Saône.


Mercredi 3 novembre à 18 heures 30, ils étaient une quarantaine à participer à la marche aux flambeaux au départ de cette même Place de Beaune.


Bon nombre de ces opposants au pass sanitaire redoutent que le gouvernement autorise la vaccination des enfants de 5 à 11 ans comme aux États-Unis.


Vendredi, le Parlement a autorisé le possible recours au pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, après le vote par l'Assemblée nationale dans une ambiance tendue du projet de loi de «vigilance sanitaire», approuvé par 118 voix contre 89 et une abstention. 


Une décision qui ne surprend pas ici mais révolte.


«J'ai vraiment l'impression que la démocratie n'existe plus vraiment dans notre pays! La France est devenue une démocratie de façade et je n'ai pas l'impression que les choses vont s'arranger. Nous sommes dans une dictature!», réagit Jean*.


Après de nombreuses prises de parole évoquant notamment le «PfizerGate», le cortège s'est ensuite dirigé vers le centre-ville en scandant les habituels slogans contre «la dictature sanitaire», parfois entrecoupés de quelques «Macron démission!».


Sur leur chemin, les anti-pass ont cherché à sensibiliser les passants et les clients des terrasses, «qui sont inconscients de ce qui se passe», non sans essuyer quelques hochements de tête réprobateurs voire quelques sourires moqueurs quand ce n'est pas tout simplement de l'indifférence...


«Si vous êtes vaccinés, vous êtes en danger!», lancera notamment une manifestante.


Le cortège a poursuivi son chemin pour rejoindre la zone commerciale de Chalon Sud avant de se disloquer.


Comme partout en Europe, l'épidémie connaît un rebond en France à l'entrée dans la saison froide. 


L'Agence nationale de santé publique faisait état vendredi de 8998 nouveaux cas et d'un taux de positivité de 2,4% sur les sept derniers jours. Une semaine auparavant, ce taux, qui mesure la proportion de cas parmi les personnes testées, n'était que de 1,9%.


Le président de la République, Emmanuel Macron, s'exprimera mardi à 20 heures à ce sujet, sans doute dans la foulée d'un Conseil de défense sanitaire.

* Nom d'emprunt.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati