Saône et Loire économie
Pour Olivier Torrès, "entre stress choisi et stress subi... prenez la tangente ! "
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Novembre 2021 à 10h31

Devant un parterre de plusieurs centaines de chefs d'entreprise réunis à l'occasion du 12e Forum économique du MEDEF de Saône et Loire, le professeur universitaire a fait sensation.
Avec son accent du Sud-Ouest, Olivier Torrès, professeur à l'Université de Montpellier, chercheur et spécialiste des questions de la santé des dirigeants d'entreprise a suscité des salves d'applaudissements et des rires dans les salons du Colisée, à l'occasion de cette 12e édition du Forum économique organisé par le Medef départemental.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Medef de Saône et Loire a fait mouche, en invitant Olivier Torrès ce jeudi dans le cadre de son forum. Avec sa gouaille, le pourfendeur des grands groupes et le défenseur des PME françaises a fait sensation. S'en prenant à l'Etat en toute subtilité, l'enseignant-chercheur, directeur de l'observatoire Amarok, a fait sien la question de la santé des chefs d'entreprises. Un sujet qu'il maîtrise particulièrement bien, lui ce fils de commerçants. Même si il n'a pas oublié de rappeler son parcours de Normalien, il a surtout insisté sur le fait que "99,84 % des entreprises françaises sont des PME", dénonçant l'oreille trop attentive de l'Etat vis à vis des grands groupes du CAC40, au détriment des vrais créateurs de richesses et d'emplois. Il n'a pas hésité à rappeler que "les Grands Groupes ce sont 4,7 millions d'emplois à comparer aux 10 millions représentés par les PME".
"Je ne rentrerai pas de débat pour savoir si il y a trop de fonctionnaires ou trop de fonctionnaires" a-t-il lancé devant une salle hilare, dénonçant le fait que le chef d'entreprise est classé "à la 28e place de l'ordre protocolaire" des présentations officielles, pointant "la vision bancale de l'économie à partir des géants", dénonçant "la mondialisation à laquelle il faut opposer les territoires, cet effet Gulliver. Les PME sont partout sauf dans les livres".
La fraîcheur d'Oliver Torrès aurait été l'occasion de "remettre l'entreprise au milieu du village", de croire "en ce mal absolu qu'il y a l'Etat, l'Etat et rien que l'Etat".
"Le jour où je me suis intéressé à la santé du chef d'entreprise, qu'est ce que j'ai découvert ? Rien"
Alors que la question de la santé des salariés est régulièrement évoquée, Olivier Torrès plaide pour une meilleure considération des chefs d'entreprise. "Il n'y a aucune épidémiologie de la santé des chefs d'entreprise. Ils n'ont pas le temps d'être malade ou pas le droit". Il a demandé "d'être à l'écoute de votre corps et de votre fatigue" avant de s'en prendre aux "pessimistes anxieux et pessimistes anxiogènes" avec un talent rare.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey