Bourgogne
CORONAVIRUS - + 7 % de taux positif en Saône et Loire
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 26 Novembre 2021 à 20h32

Avec une incidence en population générale passée de moins de 100 à près de 200 sur la dernière période de 7 jours, la Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à la hausse brutale de la circulation du virus, qui frappe la France métropolitaine.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 26 novembre 2021 :
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Accélérer la campagne de rappel, rehausser notre niveau de vigilance
La circulation très active du virus sur le territoire justifie une accélération de la campagne de rappel pour augmenter rapidement le niveau d’immunité de la population, et de renouer avec un respect plus rigoureux des gestes barrières dans notre vie quotidienne.
Avec une incidence en population générale passée de moins de 100 à près de 200 sur la dernière période de 7 jours, la Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à la hausse brutale de la circulation du virus, qui frappe la France métropolitaine.
Cette flambée n’épargne aucun département, le Jura, le Territoire de Belfort, la Saône-et-Loire et le Doubs étant les plus touchés.
L’impact hospitalier se mesure de manière assez significative avec à ce jour déjà plus de 300 personnes prises en charge pour des formes sévères de la maladie, dont plus d’une quarantaine en soins critiques.
Augmenter le niveau de protection de la population
Dans ce contexte très dégradé, le ministre des Solidarités et de la Santé a présenté hier les enjeux d’une nouvelle séquence de la campagne de vaccination, pour augmenter rapidement le niveau d’immunité de la population.
S’agissant des rappels, à partir de demain, samedi 27 novembre, l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus sera éligible, et ce dès 5 mois au lieu des 6 initialement prévus entre la 2ème et la 3ème dose.
L’injection de cette dose de rappel conditionne la validité de son passe sanitaire sous les 7 mois après la dernière injection :
- à compter du 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans et celles qui, quel que soit leur âge, ont été vaccinées avec le vaccin Janssen
- à compter du 15 janvier pour les personnes de 18 à 64 ans.
La montée en puissance de la campagne de rappel dont environ 300 000 personnes ont d’ores et déjà bénéficié dans la région, repose sur l’implication des professionnels de santé de ville et sur les acteurs qui assurent le fonctionnement des centres de vaccination, dont la réactivité n’est plus à démontrer.
Les opérations pour aller vers les publics qui n’ont pas encore reçu de dose de vaccin (toujours près de 10% de la population de plus de 12 ans en Bourgogne-Franche-Comté), vont par ailleurs se poursuivre.
Se mobilier individuellement et collectivement
La chance que constitue le bouclier vaccinal dont nous disposons pour faire face à cette vague, contrairement à l’an dernier, ne doit pas faire oublier les réflexes de prévention faciles et à la portée de tous :
-porter le masque, en particulier à l’intérieur,
-aérer régulièrement les locaux,
-se laver fréquemment les mains,
-ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main…
Au moindre doute, au moindre symptôme ou en cas de contact avec un cas positif, il faut également se faire dépister, même vacciné, s’isoler sans délai en cas de positivité du test, et prévenir ses contacts.
C’est l’addition de toutes ces mesures qui nous permettra de freiner la diffusion du virus.
Un virus responsable de 5 017 décès en établissements de santé à ce jour et depuis le début de l’épidémie ; 2 309 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey