Chalon /autour de Chalon
Parents, vous n’êtes pas seuls devant la difficulté d’éduquer votre enfant !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 29 Novembre 2021 à 16h21

Amelle Deschamps rappelle la portée du Café des parents, une action gratuite qui rassemble les parents et différents acteurs de l’éducation autour d’un objectif commun : le bien-être de l’enfant. Un temps précieux, convivial et informel, où l’on parle librement des difficultés et des solutions possibles.
Éduquer un enfant n’est pas chose si facile. Tous les parents rencontrent des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou durables. C’est pourquoi la coéducation est si importante. Co-éduquer, autrement dit : éduquer ensemble.
En effet, si les parents restent les 1ers éducateurs, ils ne sont pas seuls dans ce rôle : l’environnement global de l’enfant y participe : les activités pratiquées à l’extérieur de la famille, par exemple dans les maisons de quartier et, bien sûr, l’école.
Vers la réussite de l’éducation d’un enfant
L’une des clés de la réussite de cette coéducation tient en un mot : la cohésion. C’est-à-dire faire groupe, ne pas rester seul face aux difficultés, rompre l’isolement éducatif.
En ce sens, le Café des parents est une action qui rassemble la parole des parents et des acteurs de la coéducation autour d’un objectif identique : le bien-être de l’enfant et de la famille.
Ce qu’on vient chercher au Café des Parents ? L’entraide.
Un objectif, plusieurs acteurs
Amelle Deschamps, adjointe en charge des affaires scolaires à la mairie de Chalon, souligne l’investissement des différents acteurs aux côtés des parents : « Le Café des Parents est une action gratuite, portée conjointement par le Service Famille de la mairie et l’Éducation nationale, en partenariat avec la CAF, les Maisons de quartier et le Service Santé Handicap du Grand Chalon. »
Tous ces acteurs, parents y compris, échangeront ensemble pour y voir plus clair : comment dénouer des situations du quotidien et retrouver plus de sérénité et de confiance au sein de la famille ?
Café des parents : comment ça marche ?
Où ? Dans une salle de l’école maternelle ou élémentaire de votre enfant. « C’est un temps d’écoute convivial et gratuit où les parents peuvent partager avec d’autres parents sur des difficultés familiales parfois similaires, parfois différentes, explique Amelle Deschamps. Plutôt que rester devant la grille de l’école, ils peuvent y entrer et être accueillis pour trouver compréhension et soutien face aux difficultés. »
C’est le premier point que souligne Amelle Deschamps : « À travers le Café des Parents, il faut rendre l’école accessible. » Là, on ne juge pas, on écoute et on aide.
Soutien et compréhension. Et, avec les autres acteurs de l’éducation, les parents se poseront des questions sur leur place ou leur rôle, ou sur certains comportements de leurs enfants, et recevront des réponses : informations, idées, repères, soutien sont parfois nécessaires dans la vie d’un parent.
Durée et périodicité ? Les temps d’échange peuvent durer 1 h 30 soit le matin de 8 h 30 à 10 h, soit en début d’après-midi, de 13 h 30 à 15 h selon les écoles et sont proposés environ une fois par mois.
Quelles écoles chalonnaises sont concernées ? « À l’heure actuelle, le Café des Parents est présent dans 10 écoles, commente Amelle Deschamps : écoles maternelles de St-Exupéry et de l’Est, écoles primaires Louis Lechère et Jean Moulin, écoles élémentaires Pauline Kergomard, Maurice Cortot, Anne Franck, Pablo Neruda, Romain Rolland et Liberté-Égalité-Fraternité. »
De quoi parle-t-on ?
Les sujets abordés, spécifiques à l’enfance et à la parentalité, sont modulés selon les besoins des parents et des écoles.
De fait, ils peuvent être innombrables : les écrans, l’alimentation, les émotions, parler de sexualité, la journée de l’élève, la communication en famille, le rôle du père, le burn-out parental, l’estime de soi…
Quelle que soit la thématique, le but est toujours le même : améliorer la vie quotidienne et favoriser la qualité de la relation avec les enfants à travers des pistes concrètes.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Ci-après (voir photos), dates, horaires et thématiques du Café des Parents.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)