COVID-19 - Le Ministère du Travail vient de diffuser le nouveau protocole applicable dès maintenant

COVID-19 - Le Ministère du Travail vient de diffuser le nouveau protocole applicable dès maintenant

Même si le Ministère du Travail n'interdit pas les pots de fin d'année en entreprise, il a émis le fait "qu'ils n'étaient pas recommandés" compte tenu de la situation sanitaire. Si toutefois les entreprises font le choix de maintenir les pots, les gestes barrières sont de rigueur, et notamment la fameuse règle des deux mètres ou le port du masque.

Il a  rappelé que le port du masque en entreprise est nécessaire dans les espaces partagés, ainsi que dans les salles de réunion où une jauge doit être respectée. 

Dans son protocole, le ministère recommande aux entreprises d’assurer cette aération « de préférence de façon naturelle » ou « à défaut grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation ».

Le protocole demande d’ailleurs aux entreprises de “prévoir un système de mesure de CO2 en cas de difficulté pour garantir la qualité de l’air, afin d’alerter les occupants de la nécessité d’aérer ou limiter l’occupation des lieux.”

Le recours au télétravail vivement encouragé

Public ou privé, le Ministère du Travail insiste sur la mise en place du télétravail même si aucune obligation n'est fixée. Il appartient à tous les employeurs de mettre en place tout ce qui peut l'être. Il est également possible après négociation avec l'employeur d'être en télétravail tout en gardant un enfant. Il appartient au salarié d'agir en transparence avec son employeur.