Grand Chalon
Le Grand Chalon lauréat du Prix TERRITORIA pour la 3ème fois consécutive
Publié le 09 Décembre 2021 à 16h13

Après le programme « Réinventez la maison sur sous-sol » lauréat en 2019, le Grand Chalon a reçu de nouveau le prix Territoria dans la catégorie transition énergétique pour son Programme d’Intérêt Général « Rénovation énergétique des lotissements pilotes »
Ce prix, organisé par l’Observatoire national de l’innovation publique, a pour but de valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Les lauréats sont distingués pour trois critères : la qualité novatrice des projets, leur capacité à être transposée à d’autres collectivités et la bonne utilisation des deniers publics.
Le PIG « Rénovation Énergétique de lotissements pilotes » vise à accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur maison situées dans trois lotissements regroupant des maisons à l’architecture identique :
La Voie Romaine – Saint-Rémy : 111 maisons
Hameau du Château – Saint-Rémy : 115 maisons
Les Castors – Chatenoy-le-Royal : 115 maisons
L’objectif est de favoriser la rénovation à l’échelle d’un lotissement en baissant le coût des travaux, notamment en mutualisant les interventions des entreprises via des appels d’offres groupés.
Les + du programme
Une approche collective de l’habitat individuel pour mutualiser les coûts : l’appel d’offre groupé comme élément fédérateur
La concertation avec les propriétaires comme moyen d’appropriation et d’adhésion à un projet
La réalisation de travaux adaptés aux contraintes techniques des logements donc efficaces en termes de gain énergétique et pérennes.
Ce dispositif mobilise différents partenaires : Etat, ANAH, la Région Bourgogne Franche Comté, le Département, PROCIVIS, Action Logement, ainsi que l’Agence à Vocation sociale ISBA.
Etat d’avancement
56 études techniques réalisées
Montant des travaux : 243 830 €
Subventions : 135 038€
* 2016 Prix Territoria d'argent pour "stratégie Transition Energétique pour les copropriétés privées"
2019 Prix Territoria d'argent pour "réinventez la maison sur sous-sol"
2021 Prix Territoria de bronze pour "rénovation énergétique des lotissements pilotes"
Rappel des dispositifs « habitat » portés par le Grand Chalon :
-Programme d’intérêt général « Rénovation énergétique de copropriétés pilotes » pour 5 copropriétés (soit 285 logements situés à Chalon-sur-Saône)
-Expérimentation « Réinventer la Maison sur sous-sol »
-Programme d’Intérêt Général «Lutte contre la vacance de longue durée»
-Les aides Renov + (pour la rénovation énergétique) et les aides ADAPT+ (pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie)
-L’Espace Habitat Conseil : + de 5000 personnes conseillées



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e