Châtenoy le Royal
La méthode Montessori, une aide à la vie présentée par une psychomotricienne de la maison de santé de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 12 Décembre 2021 à 18h45

Le CCAS, espace solidarité famille, a organisé une conférence sur la méthode Montessori présentée par Blandine Ligney, psychomotricienne.
Une conférence de Blandine Ligney, suivie par une vingtaine de personnes, en présence d’élues et d’Emmanuelle Landré directrice du CCAS, dont le but était de faire connaitre la méthode Montessori.
Blandine Ligney est psychomotricienne et exerce à la maison médicale de Châtenoy le Royal.
La méthode Montessori a été développée par la pédagogue italienne Maria Montessori qui travaillait depuis quelques années dans la clinique psychiatrique de l'université de Rome. Elle développe sa méthode pour les enfants afin qu’ils apprennent par eux-mêmes. En 1907, elle ouvre sa première salle de classe dans un quartier pauvre de Rome.
L’éducation Montessori repose essentiellement sur le développement de l’enfant dans tous les domaines : physique, social, intellectuel et émotionnel. Laisser le temps et le choix est un des principes fondamental de la méthode. Les enfants sont libres de choisir leurs activités, parmi une gamme de propositions afin de développer leur autonomie.
Pour ce faire, un panel de jeux, d’activités est mis à disposition pour le développement du langage, de l’ordre, du mouvement, de la sociabilisation…
Bien sûr, pour mieux connaitre et comprendre cette méthode encore peu répandue, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui sera à même de vous aider, vous piloter pour le bien de l’enfant. Une conférence enrichissante par sa qualité et par la compétence de Blandine Ligney de la maison de santé de la commune qui a fait ses études à la fac de médecine de Lyon.
Sa conclusion : « c’est à nous de préparer l’environnement aux capacités de l’enfant et non à ce dernier de s’adapter… »
C.Cléaux



-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.