Châtenoy le Royal
La collecte de jouets destinée aux restos du cœur et lancée par les élèves du conseil de vie collégienne du collège Aragon a été une totale réussite.
Par Christian CLEAUX
Publié le 13 Décembre 2021 à 09h38

Les élèves CVC du collège Louis Aragon de Châtenoy le royal avaient lancé une collecte de jouets au profit des enfants dont les parents sont en difficulté
Juste rappeler que les 10 CVC ont été élus par leurs camarades du collège et cette année le CVC est seulement composé de filles. Elles sont accompagnées dans le CVC par Rachel Michaudet conseillère principale d’éducation et Sandrine Guiselin documentaliste au CDI.
Les 10 jeunes collégiennes du CVC ont réalisé un travail remarquable dans cette action qu’elles ont menée, du projet de collecter des jouets jusqu’à la prise en charge de ces jouets par Bernard Cadot président des restos du cœur de Chalon.
Tout a débuté par une concertation sur l’action à mener, puis elles ont mis en place une communication à l’intérieur du collège à l’attention des élèves, des enseignants, du personnel de l’établissement par une campagne d’affichage et pro note (logiciel de vie scolaire en collège) pour les parents. Il était bien entendu que les jouets devaient être en bon état, complet, de tous âges, garçons et filles.
A la question : Qu’est-ce qui vous a motivé pour lancer cette action ? Les jeunes ont répondu : «Nous avons voulu collecter des jouets pour les restos du cœur afin qu’ils soient distribués aux enfants qui n’ont pas de jouets »
Bernard Cadot leur a précisé ; « les enfants bénéficiaires vivent chez eux mais les parents en grandes difficultés ne peuvent pas leur acheter de jouets. Les jouets seront triés par âge, filles ou garçons. Ils seront distribués rapidement ce mercredi. C’est 300 enfants de 3 à 12 ans dont 95% sont sur le chalonnais et les 5% dans la banlieue proche. »
Il a ajouté : « les restos, c’est aussi les produits pour les bébés (couches, petits pots...), il y a une coiffeuse, une esthéticienne, de l’aide à la personne, des cours de français, le vestiaire avec la distribution de vêtement…, c’est 120 bénévoles et plus de 500 familles qui viennent aux restos, 60% sont des familles monoparentales et personne seule jeune ou sénior. »
Le collège participe aux collectes des restos du cœur depuis plusieurs années mais pas seulement, il arrive que l’aide soit destinée à d’autres associations comme la SPA l’an dernier qui a reçu 500€ sur l’action 2019.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures