Agglomération chalonnaise
Erwan Duarte, 19 ans, participera au concours « Nikon Film Festival »
Par Nathalie DUNAND
Publié le 13 Décembre 2021 à 12h38
Depuis presque 10 ans, Erwan adore la vidéo. Puis vient l’envie d’écrire des chansons, des scénarios, puis de composer… Vous l’avez compris, le seul travail qu’il aime, c’est créer.
Né dans la région chalonnaise, Erwan a 19 ans et soif de création.
En quelques dates, le jeune parcours d’Erwan s’inscrit dans cet unique objectif. Vers 9 ans, il découvre la vidéo. L’image devient son médium favori.
Fan de cinéma, il adhère d’abord aux « grands films américains » : « Mon premier film culte, c’était Gremlins, de Joe Dante (1984) » confie-t-il.
Et peu à peu il s’ouvre à la culture française, découvre les chansons de Michel Berger, Daniel Balavoine, Gainsbourg, des artistes qu’il apprécie particulièrement.
Premiers jalons
En 2017, Erwan crée sa chaine YouTube et publie ses courts métrages, sketchs, clips. On y découvre son premier acteur : son frère Tristan.
Quelques collaborations commencent pour élargir sa palette artistique, notamment pour un court métrage sur la guerre de Sécession avec Le tambour d’Atlanta.
« J’ai commencé la musique il y a un an », explique Erwan. Il écrit quelques chansons, comme Pistolero solitaire, composé et interprété par Doriane DLT.
Début 2021, il répond à une annonce de France 3 Corse, qui recherche des auteurs pour une série sitcom. « Trois de mes textes ont été acceptés », se réjouit Erwan Duarte.
Mais si vous voulez découvrir ses créations, le mieux est de visiter sa chaine YouTube.
Le Nikon Film Festival : pour la création vidéo
Le Nikon Film Festival est un concours gratuit de films courts, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Le concept est simple : proposer un court métrage de 2 min 20 s, sur un thème imposé chaque année.
Pour cette 12e édition, le thème imposé est : le rêve. C’est l’acteur Gilles Lellouche qui présidera le jury
Pour participer, il suffit d’envoyer vos films courts (fiction, film d’animation ou documentaire) avant le 25 janvier 2022 à midi, sur le site internet officiel festival Nikon.
Tous les films en compétition sont publiés sur le site. Vous pouvez voter pour le ou les films de votre choix jusqu’au 10 avril 2022 à 23 h 59.
L’annonce des lauréats aura lieu le jeudi 21 avril 2022 à partir de 20 h,
Erwan a déjà envoyé quelques-uns de ses créations vidéo.
Les études, ce n’est pas ce qui le fait espérer : « Je suis fainéant, dit-il sur le ton léger de la jeunesse. Je n’ai pas envie de faire des études et un travail ordinaire. Je ne veux faire que ça ».
On imagine que ce n’est pas le résultat de ce concours qui fera dévier Erwan de sa trajectoire. Mais on espère quand même, pour lui, ce Graal supplémentaire.
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Tout sur le festival : https://www.festivalnikon.fr/
Règlement du concours : https://www.festivalnikon.fr/pdf/Reglement_NFF12.pdf
Président du jury : Gilles Lellouche
Erwan Duarte
Mail : [email protected]
Sa chaine YouTube
Clip chanson Pistolero solitaire (Clip) (avec Doriane DLT)
La barbe (monologue) avec Tristan
-
Un hommage à la Résistance placé sous le signe de la transmission à Chalon-sur-Saône -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Mémoire, émotion et transmission à l'école Jean Moulin -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône -
H2O PISCINES CONCEPT ouvre sa nouvelle agence à Fragnes-La Loyère et lance BLEU POOL, la piscine sans contraintes -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Un nouveau souffle pour le Place 2B