Châtenoy le Royal
L’éducation à la sécurité routière dans les écoles primaires de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Décembre 2021 à 10h14

Les élèves du CP au CM2 des écoles de Châtenoy ont été sensibilisés à la sécurité routière. Savoir se comporter sur les voies de circulation, à pied, en vélo, en voiture, apprendre les bons gestes, les bons termes, la différence entre se déplacer en ville ou à la campagne.
Agir le plus tôt possible pour donner les bonnes bases en termes de sécurité routière aux élèves du CP au CM2 est une priorité des différents acteurs que sont l’éducation nationale, les collectivités locales et les services de la police et de gendarmerie.
Valéry, Nicolas, Olivier les policiers municipaux et Léogadie de l’ERJ sont intervenus dans les trois écoles primaires de la commune afin de mener les actions de sécurité routière pour les élèves du CP au CM2.
Les objectifs principaux sont d’agir dans le champ de la sécurité routière sur les comportements piétons, cyclistes, routiers, dans le bus, de transmettre et valoriser savoir-faire et savoir-être et les attitudes citoyennes permettant un mieux vivre ensemble sur la chaussée et d’avoir sur le long terme un projet transversal et évolutif au cours des années du cycle primaire.
Tous les élèves du CP au CM2 ont eu 1 h de cours théorique adapté à leur niveau, ensuite les CM2 auront 1h de pratique (vélo) et 1 h de test final.
Un apprentissage sous forme ludique permettant une bonne acquisition des mots définissant l’espace de circulation sur les trottoirs, la chaussée, en ville, à la campagne, de reconnaitre par le bruit émis si c’est une voiture, un camion… Des questions leur ont été posées comme par exemple : qui peut se déplacer sur le trottoir ?, la rue, la route : quelle est la différence ?, comment traverser une rue ?. Des mises en situation à partir de photos et dessins ont permis de vérifier la bonne compréhension des termes et de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Les CM1 ont également appris les notions de base pour l’utilisation du vélo : bien connaitre son vélo, ses équipements et ceux du cycliste.
Cette formation va permettre aux enfants, quand ils iront au collège, de pouvoir se déplacer seul, à vélo, à pied, en bus,… avec une bonne connaissance des règles de la sécurité routière.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’