Chalon sur Saône
Plus de 130 manifestants anti-pass sanitaire à Chalon-sur-Saône, en léger rebond
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 20 Décembre 2021 à 20h00

Selon la Police, les opposants au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire étaient 110 dans les rues de notre ville pour le 23ème samedi consécutif de mobilisation avant la trêve des confiseurs. Plus de détails avec Info Chalon.
La manifestation anti-pass sanitaire du samedi à Chalon-sur-Saône a connu un léger rebond, ce samedi 18 décembre, avec 132 participants selon le décompte des bouchons instauré par les organisateurs, et 110 selon la Police, pour le 23ème week-end consécutif de mobilisation.
Pour ce dernier jour de mobilisation avant la trêve des confiseurs, les «réfractaires» à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire ont fait de longues prises de parole et ce, plusieurs fois tout le long du parcours qui les menait de la Place de Beaune, habituel lieu de rendez-vous à 15 heures tapantes, à la zone commerciale de Chalon Sud, en passant par les rues piétonnes.
Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé vendredi soir que le pass sanitaire deviendrait début 2022 un «pass vaccinal», qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19.
Ainsi, pour entrer dans tous les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs...), un test négatif au COVID ne fonctionnera plus: il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du COVID) et avoir reçu une dose de rappel.
S’agissant de l'accès aux trains, «cela doit être précisé prochainement», mais «la piste de travail» est également que les «trains actuellement soumis au pass soient soumis à cette obligation vaccinale», selon une source ministérielle.
Le projet de loi dédié au «pass vaccinal» devrait être examiné en Conseil des ministres le 5 janvier, puis débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du lundi 10 janvier.
Des annonces qui ont probablement boosté les manifestants.
Solidaires 71 dénonce «la fuite en avant du gouvernement Castex/Macron qui continue de jouer sur les peurs et poursuit son chantage infantilisant et odieux alors que l'épidémie est saisonnière avec des variants de moins en moins dangereux».
Comme nous l'indique Pierre Laine, un des co-organisateurs de la manifestation et membre de ce même syndicat, «cette fuite en avant profite à l'industrie pharmaceutique privée».
Tout le long du parcours, le cortège exhortait les passants affairés à la course aux cadeaux de Noël à se réveiller.
Yoann Janet, une autre figure de proue du mouvement mettait en garde la population contre la mise en place de la «carte de fidélité vaccinale».
Les opposants à la vaccination et au pass sanitaire ne veulent pas être stigmatisés par les vaccinés contre le COVID-19. D'autres s'alarmaient sur le «délitement de l'hôpital».
Les manifestants se sont arrêtés aux abords de l'hypermarché Carrefour Chalon Sud.
Après de nouvelles prises de parole, les anti-pass se sont rassemblés sur le rond-point qu'ils occupent depuis quelques samedis pour un moment convivial.
Après les fêtes, les opposants à la vaccination et au pass sanitaire se retrouveront le mercredi 5 janvier sur la Place de l'Hôtel de Ville pour une agora autour d'un vin chaud et manifesteront à nouveau le samedi 8 janvier.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry