Chalon sur Saône

Mardi, c'était la journée de l'orientation au lycée Émiland Gauthey

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 19 Janvier 2022 à 07h00

Mardi, c'était la journée de l'orientation au lycée Émiland Gauthey

Des ex-lycéens, devenus étudiants ou rentrés dans la vie active, sont venus partager leur expérience et prodiguer des conseils, ce mardi 18 janvier, aux élèves du lycée Émiland Gauthey. Plus de détails avec Info Chalon.

L'équipe du lycée de la voie professionnelle organisait sa désormais traditionnelle journée de l'orientation, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures, sur le site de la Glacière.

17 intervenants avec des profils diversifiés étaient présents, pour la plupart des ex-élèves du lycée ainsi que quelques professionnels, comme Lucie Genevois, responsable des ventes à la CCI de Chalon-sur-Saône.

Les élèves étaient encadrés par Khedidja Thibert, professeur de lettes histoires, et les professeurs de techniques professionnelles et de gestion économique, Valérie Simon, Setti Messoussa et Marie-Christine Gérard

Cette année, la journée de l'orientation a de particulier car elle ciblait les élèves de terminale Bac Pro.

Nous sommes d'ailleurs aller à la rencontre d'intervenants qui discutaient avec des élèves de terminale Bac.

«On avait de bons profs et il y avait une bonne ambiance. Mes années à la Glacière m'ont beaucoup aidé à m'ouvrir et à me faire des contacts lors des stages en entreprise», nous dit Salomé Mouron, 19 ans, aujourd'hui en BTS Support à l'action managériale (SAM) et en alternance à la SNCF de Dijon (Côte-d'Or).

«Ça fait du bien de revoir les professeurs et mes camarades même si j'ai gardé contact avec certains d'entre eux», réagit Jamel Roussel, 21 ans, actuellement en FCIL préparation BTS à Dijon.

Après une année sabbatique, le jeune homme a travaillé 6 mois en tant que téléconseiller pour Nespresso, «pour mettre de l'argent de côté».

Il y avait aussi Loïc Lebreton, 22 ans, responsable hôtelier à Lons-le-Saunier (Jura), ou encore Anaïs Perrusson, 19 ans, en BTS Tourisme à Dôle (Jura).

«J'ai adoré mes études ici. Mes années ici m'ont apporté de l'aisance et de la maturité», déclare à son tour Anaïs.

Le but étant d'expliquer leurs parcours et échanger avec les lycéens sur leurs choix d'orientation autour d'une table ronde, prouvant au passage que rien est définitif dans leur orientation.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati