Opinion de gauche
Où est la Gauche ? s'interroge Territoire de Progrès 71
Publié le 13 Février 2022 à 20h36

OU EST LA GAUCHE AUJOURD’HUI ?
Etude IFOP octobre 2021 : 54% des sympathisants socialistes envisagent de voter Emmanuel MACRON
Sondage IFOP février 2022 : 41% des électeurs qui ont voté pour François HOLLANDE envisagent de voter Emmanuel MACRON (10% Anne HIDALGO).
En quelques mots confiés à France Info, Hervé, 57 ans, infirmier, militant PS durant 25 ans explique son vote : « La PMA pour toutes, le reste à charge zéro, la suppression de la taxe d’habitation, la baisse du chômage, le dédoublement des classes… Pour moi qui suis profondément de gauche, Emmanuel MACRON a fait le job »
Ces éléments expliquent le succès de la campagne d’adhésion engagée par Territoires De Progrès : chaque semaine, TDP enregistre des adhésions en provenance principalement du parti socialiste, dont de nombreux élus qui conservent bien évidemment leurs idées progressistes (EDOUARDO RIHAN CYPEL, ancien porte-paroles du PS).
Attachés aux valeurs de gauches, nous sommes attristés par le spectacle donné par ses représentants traditionnels. Territoires de Progrès est devenue la nouvelle maison de la gauche de gouvernement. TDP travaille bien dans cette majorité où la gauche a été souvent écoutée.
Sans triomphalisme, nous reconnaissons que tout n’a pas été parfait, toutes nos propositions n’ont pas toujours été retenues. Mais, un verre à moitié plein vaut toujours mieux qu’un verre vide !
Aujourd’hui, comme souvent dans notre histoire, la gauche, les progressistes, les démocrates doivent se retrouver unis face aux dangers que constituent les représentants de l’extrême droite (ZEMOUR LE PEN) et de la droite extrême (CIOTTI).
Aussi, nous appelons toute la gauche de gouvernement et notamment les socialistes à continuer à nous rejoindre pour construire un parti progressiste et populaire et faire entendre le plus possible nos idées et ainsi faire réussir le deuxième mandat d’Emmanuel MACRON.
Contact : [email protected]



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône