Saint-Rémy
La mairie de Saint Rémy a fait le ménage en se séparant du vieux matériel informatique.
Par Christian CLEAUX
Publié le 14 Février 2022 à 10h03

Recycler les vieux équipements informatiques, la commune de St Rémy a choisi la voie de les confier à l’association Tremplin de Pierre de Bresse.
Avec le temps, les années, on a tendance à conserver, à stocker du vieux matériel mais un jour il faut bien prendre la décision ultime de s’en séparer. S’en séparer oui mais pas n’importe comment, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements informatiques et téléphoniques dont certains sont réparables ou démantelés, bon nombre de composants électroniques, métalliques, plastiques peuvent en partie être recyclés.
Pour cette première opération avec l’association Tremplin, les services techniques avaient regroupé 11 PC portables, 31 unités de bureau, 14 téléphones, des écrans et autres matériels devenus caducs. Florence Plissonnier maire de St Rémy était présente avec deux adjoints, la directrice générale des services et le directeur des services techniques pour le chargement dans le camion de la brigade du numérique de l’association Tremplin. Une liste exhaustive a été remise à Jean-Baptiste Bois directeur de Tremplin venu avec Alan Bourseul encadrant technique à la maison digitale (atelier de l’association).
Tremplin c’est avant tout une association d'insertion par l'activité économique, intervenant en milieu rural. Créée en 1997, Tremplin développe des activités d’accompagnement, auprès des demandeurs d’emploi ou de tout public. Elle dispose d’un agrément pour embaucher des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Elle leur offre actuellement 3 ateliers, un atelier couture, un atelier environnement et un atelier appelé Maison Digitale. 18 salariés, 5 personnes d’encadrement travaillent dans cette association.
La Maison Digitale possède deux domaines d'activités : la réparation de matériel informatique (ordinateur fixe et portable...), remplacement d'écrans de tablettes et smartphones, vente de pièces détachées reconditionnées (ordinateur, clavier, écran, souris) ainsi que leur maintenance (nettoyage et mise à jour). La deuxième activité proposée : initiation, cours numériques et accompagnement aux démarches en ligne pour les personnes qui le souhaitent.
Florence Plissonnier espère faire des émules parmi les autres communes dans ce type d’action.
C.Cléaux



-
TRIBUNAL DE CHALON - TRIBUNAL : La rixe avec les Policiers Municipaux d'Autun a été jugée
-
Incendie près de Narbonne : 2 000 hectares de forêt touchés, l’autoroute A9 rouverte à la circulation à partir de 10 heures
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer