La nouvelle présidente du Club de la presse Bourgogne lance un appel aux jeunes journalistes
Publié le 23 Février 2022 à 17h50

Militine Guinet, nouvelle présidente de l’association des journalistes installés en Bourgogne, a pris ses fonctions. Elle entend mieux faire connaître le club de la presse auprès des étudiants, «les futurs journalistes du territoires».
Si la plupart des journalistes, indépendants ou liés à un média, ont continué de travailler pendant la crise sanitaire, les mesures prises pour lutter contre l’épidémie avaient conduit à suspendre l’action de l’association.
À présent que le Club de la presse Bourgogne reprend ses activités, l’association lance un appel aux jeunes journalistes et assimilés, actifs ou en cours de formation, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle.
Les journalistes ont leur mot à dire pour contribuer aux débats de société permettant de tirer des enseignements des bouleversements sociaux et économiques issus de la crise sanitaire. Le « monde d’après » se construira aussi avec des journalistes.
« C’est un vrai métier de passion »
À l’unanimité, les adhérents ont choisi comme présidente Militine Guinet, 28 ans, journaliste au Journal du Palais, hebdomadaire de presse économique locale.
Installée à Dijon depuis 2018, Militine Guinet est titulaire d’un master Médias et Création numérique (ex-Euromédias) de l’université de Bourgogne. Elle est passée auparavant par l’IUT Infocom de Besançon après avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles littéraire au lycée Carnot de Dijon.
La vocation de Militine Guinet remonte à l’enfance : « c’est un vrai métier de passion », confie-t-elle à à l’issue de l’assemblée générale du Club de la presse Bourgogne. « C’est intéressant de s’engager pour faire mieux connaître le club notamment auprès des étudiants qui sont les futurs journalistes du territoire », déclare Militine Guinet. « Si j’avais connu le club quand j’étais étudiante, cela m’aurait aidé. »
Outre cet objectif de transmission aux plus jeunes, la nouvelle présidente entend plus que jamais contribuer, à travers le club, à la défense de la liberté d’expression et de la presse et sensibiliser sur la lutte contre la précarisation des métiers du secteur.
À présent, la nouvelle présidente envisage que l’association puisse reprendre des actions régulières dans le cadre des mesures sanitaires. Militine Guinet se dit à disposition des journalistes de différents médias qui souhaiteraient découvrir le Club de la presse Bourgogne.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’