Chalon sur Saône
Reprise d’activité : Le Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône devient TOQU’ART
Par Sonia Blondet Rodríguez
Publié le 24 Février 2022 à 12h00

Sous l’impulsion de Cathy Cardoso, nouvelle propriétaire, ce lieu avec vue sur la Saône, entièrement rénové pour l’occasion, devient désormais un bar-brasserie où il sera bon de se détendre devant un café, un verre, un goûter ou un repas ‘fait maison’.
Forte de sa solide expérience dans la restauration, Cathy Cardoso a sauté le pas en créant sa propre affaire : TOQU’ART, contraction de la ‘toque’ des cuisiniers, en référence à son domaine de prédilection, et ‘Art’ comme Art de vivre, puisé dans les valeurs qu’elle cultive depuis toujours : le sens de l’accueil, la bienveillance et l’écoute. Pour perpétuer cette bonne énergie dans ce lieu, Cathy Cardoso s’est entourée de Stéphanie et Delphine qui partagent entièrement sa vision des choses : « On a la chance de faire le métier qu’on aime. C’est un métier de passion, on fait ça avec le coeur ».
L’intérieur est rénové avec goût et c’est dans une ambiance très cosy et chaleureuse que vous prendrez place. Sur l’enseigne de l’établissement figure une couronne d’impératrice, clin d'œil à la carte de tarot et parce que l’équipe composée de battantes a comme bagages la bonne humeur, et l’esprit de convivialité. D’ailleurs cette lame, atout chance, symbolise également le bonheur et la joie. Le lieu a été pensé aussi dans le but de créer du lien, de susciter les échanges. « Je veux que l’énergie du lieu soit la bienveillance. J’aime ce métier et j’aime les gens pour ce qu’ils sont, dans l’instant. Je crois à la vie », nous confie Cathy Cardoso.
Idéalement situé, TOQU’ART est ouvert du lundi au samedi et offre une terrasse extérieure pour profiter des beaux jours. Le midi, une formule unique proposera 2, voire 3, plats ; le dessert sera également ‘fait maison’. Et le soir, du jeudi au samedi, vous pourrez vous délecter de tapas, d’une plancha ou d’envies du moment… comme des burgers. Le mercredi après-midi de délicieux goûters vous attendront dans une ambiance se voulant plus ‘salon de thé’. Le caveau toujours en cours de rénovation sera mis à disposition un peu avant juillet pour accueillir exclusivement des activités et des conférences sur le bien-être.
TOQU’ART, 30 Quai Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône, ouvert les lundis et mardis de 8h à 15h ; le mercredi de 8h à 17h ; les jeudis et vendredis de 8h à 15h, réouverture à 18h30 -23h ; le samedi à partir de 9h pour une journée non-stop jusqu’à 23h.
Passation entre l'ancien propriétaire Gilles Meunier et Cathy Cardoso



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)