Chalon sur Saône
Rassemblement de soutien au peuple ukrainien ce dimanche à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Février 2022 à 07h00
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées, à l'appel de Bien Vivre à Chalon, devant la cathédrale Saint-Vincent, ce dimanche matin, en soutien au peuple ukrainien. Des familles étaient là, des militants de gauche et des élus pour réclamer la paix. Plus de détails avec Info Chalon.
Sous les couleurs bleu et jaune de l'Ukraine, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce dimanche 27 février à 11 heures 30, Place Saint-Vincent, à l'appel de Bien Vivre à Chalon, pour réclamer la paix.
Parmi les personnes présentes, citons pêle-mêle, le sénateur de Saône-et-Loire, Jérôme Durain, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Raphael Gauvain, l'ex-député-maire de Chalon-sur-Saône, Christophe Sirugue, les conseillères régionales Nathalie Leblanc, Francine Chopard et Claire Mallard, les conseillers municipaux d'opposition Cécile Lamalle, Christophe Regard, Mourad Laoues, Alain Rousselot-Pailley et Didier de Carli, des maires de villages autour de Chalon-sur-Saône, des représentants de partis (EELV, PCF, LFI, PS, PRG et LREM).
Absence remarquée, celle des membres de la majorité municipale.
«Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'agression de Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien. L'intégrité d'un pays souverain doit être respectée. Nous, en tant que citoyens, militants associatifs, élus, personnalités politiques, sommes rassemblés aujourd'hui pour condamner l’invasion de l'Ukraine et soutenir le peuple ukrainien, mais aussi le peuple russe qui subit, car nous sommes attachés à la paix des peuples et entre les peuples. Cette paix que ne respectent pas les régimes totalitaires, quitte à s'asseoir sur le droit international. L'Europe doit montrer sa fermeté face à Poutine, pour qui cette agression de l’Ukraine n'est qu'une étape, et éviter l'engrenage de la guerre, triste retour en arrière. La France, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, doit tout mettre en œuvre – par exemple par des sanctions économiques - pour stopper l'agression de l'Ukraine. Défenseurs de la démocratie, nous refusons la violence, la guerre, la dictature. Nous soutenons la liberté des peuples à exercer leur souveraineté», déclare Mourad Laoues.
Plusieurs manifestants demandaient aux dirigeants français et européens de frapper fort la Russie,financièrement. Ils étaient nombreux à vouloir aider plus concrètement le peuple ukrainien, en envoyant de la nourriture ou des vêtements voire en accueillant des réfugiés.
(Photos fournies gracieusement par Bien Vivre à Chalon)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Chalon-sur-Saône a salué le départ d'Olivier Tainturier, un sous-préfet unanimement apprécié -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône