Chalon sur Saône
La Ville de Chalon-sur-Saône apporte son soutien à l’armée ukrainienne
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 01 Mars 2022 à 07h38

Communiqué de presse
Un groupe de soldats ukrainiens vient de partir de Chalon-sur-Sâone ce lundi matin. Ces militaires appartiennent à l’orchestre ukrainien « Orchestra of 194 Pontoon Bridge Regiment », l’un des invités du Carnaband’s Show, festival de musiques organisé dans le cadre de Carnaval 2022. Partis d’Ukraine la semaine dernière, ces soldats-musiciens ont appris l’attaque de leur pays une fois pratiquement arrivés à Chalon. Ils ont malgré tout tenu à assurer leur prestation musicale.
Cette prestation a soulevé une immense ferveur du nombreux public de Chalon. Le chef d’orchestre, le colonel Bogdan Zadorozhnyi, a souhaité transmettre aux spectateurs un message poignant: « Aujourd’hui, nous sommes là avec vous, mais nos cœurs sont restés à la maison en Ukraine et nous pleurons (…). Notre nation est un peuple libre, pacifique (…). Je veux vous dire avec certitude qu’immédiatement après le festival, 100% des musiciens qui sont devant vous déposeront leurs instruments de musique et prendront les armes. (…) J’aimerai que vous entendiez notre message. S’il vous plait, ne restez pas indifférents ! Il y a une guerre sur le continent européen, nous avons besoin de votre appui ».
Dans le contexte international que l’on connaît et en soutien à un peuple dont l’intégrité territoriale vient d’être violée par les armées russes, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, a remis dimanche aux militaires ukrainiens la médaille de la Ville qui « porte la Légion d’Honneur, puissant symbole de Liberté quand on sait que notre ville fut la première de France à être ainsi décorée pour avoir vaillamment résisté à l’invasion étrangère, en 1814 ».
Surtout, conscient des besoins de ce groupe qui s’apprêtait à regagner le sol de son pays pour se battre, le Maire de Chalon-sur-Saône a proposé de recevoir une liste de besoins. Sur cette base, la Ville de Chalon et l’Hôpital William-Morey ont rassemblé ce week-end les vivres et les médicaments nécessaires en cas de combats (garrots, pansements, seringues, bandages, betadine et autres désinfectants). Gilles Platret a également offert quatre gilets pris sur les stocks de la Police municipale de Chalon, équipements qui étaient également sollicités par les militaires ukrainiens.
Ce matériel leur a été remis tôt ce lundi matin, alors qu’ils s’apprêtaient à reprendre la route pour rejoindre leur pays, déterminés à se battre pour leur patrie.
Photo @Facebook Gilles Platret



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’