Agglomération chalonnaise

Le Château de La Loyère a accueilli des jeunes réfugiés ukrainiens

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Mars 2022 à 06h00

Le Château de La Loyère a accueilli des jeunes réfugiés ukrainiens

Ce mardi 8 mars, aux alentours de 17 heures, un bus en provenance de Cracovie est arrivé au Château de La Loyère. À son bord, plus de 59 jeunes ukrainiens fuyant la guerre. Accueillis par le maire de Chalon-sur-Saône, ils poursuivront leur route pour rejoindre leurs parents qui travaillent en Espagne. Retour en images et plus de détails avec Info Chalon.

Après 20 heures de voyage, 59 jeunes réfugiés ukrainiens sont arrivés au Château de La Loyère,  propriété de la Ville de Chalon-sur-Saône, à bord d'un bus polonais au départ de Cracovie, ce mardi 8 mars, aux environs de 17 heures.

Âgés de 8 mois à 19 ans, ils sont pour la plupart originaires de Volodarka, une petite ville à une centaine de kilomètres au sud de Kiev, la capitale de l'Ukraine, sur les rives de la Ros, un affluent de la rive droite du Dniepr.

Trois chiens ont également fait le voyage, les enfants ne pouvant se résoudre à les abandonner sur place.

C'est l'ONG espagnole, Infancia de Nad, qui les a pris en charge. L'objectif étant de les acheminer vers Madrid afin qu'ils rejoignent leurs parents qui y travaillent.

Ils ont été accueillis par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui était accompagné de Valérie Maurer, adjointe en charge des affaires familiales et de la démocratie locale, Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes, et Oksana Freland, une Chalonnaise d'origine ukrainienne qui a servi d'interprète.

La Protection Civile a fourni des jouets et des peluches, Daunat, des sandwichs pour le trajet, la Ville se chargeant du gîte et du couvert.

Pour ce faire, des lits ont été préparés afin qu'ils passent la nuit au Château de La Loyère qui aspire à devenir une étape dans le périple d'autres réfugiés qui arriveront par la suite.

Sur place, tout a été fait pour donner un peu de joie à des enfants qui vivent le déchirement de l'exil.

Comme nous l'indique Samuel Vasquez, un des accompagnateurs espagnols, deux bus feront étape dans deux semaines au château.
D'autres ukrainiens étaient également présents comme Svetlana ou Viktor et sa mère, venus de Châtenoy-le-Royal.

Hasard du calendrier, cette étape Grand-Chalonnaise fut aussi l'occasion de fêter deux anniversaires, ceux de Tatiana, 19 ans, et Erika, 12 ans.

Lundi dernier, c'était de ce même château que les membres de l'Orchestra of 194 Pontoon Bridge Regiment, la fanfare dirigée par le colonel Bogdan Zadorozhnyi et venue à Chalon-sur-Saone à l'occasion de la 101ème édition du Carnaval, sont partis pour défendre leur patrie.

Le maire nous a expliqué que Chalon-sur-Saône s'est portée candidate pour être ville d'accueil pour les réfugiés ukrainiens.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati