Nord de l'agglomération
Fragnes La Loyère, une formation pour l’exploitation à bon escient du système de vidéo protection.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Mars 2022 à 17h57
Une formation organisée par la mairie de Fragnes La Loyère pour des agents du secrétariat, des élus, du major et d’un adjudant-chef de la Brigade de gendarmerie de Châtenoy le Royal, sur le logiciel de vidéo protection récemment installé.
La commune de Fragnes La Loyère s’est dotée d’un système de vidéo protection comprenant 11 caméras et un logiciel de traitement des images pour un montant de 115 000 € dont 30% sont financés par une subvention DERT. L’équipement installé est un des plus performants du marché, il permet entre autre de faire des recherches avancées, des analyses et des extractions d’enregistrement. Un logiciel très complet qui demande un minimum de formation pour les personnes habilitées qu’ils soient agents de la mairie, élus ou gendarmes. Les données de la vidéo protection ne sont exploitables qu’à la mairie, en cas de nécessité la gendarmerie viendra sur place pour récupérer les images dont elle aura besoin. Comme l’a indiqué Alain Gaudray maire de la commune : « Le but n’est pas d’avoir quelqu’un en permanence derrière l’écran pour scruter les images vidéo, mais d’avoir des données exploitables en cas d’incidents majeurs sur la commune comme du vandalisme, des vols, des dépôts sauvages, des incivilités… Dans ces cas-là, les informations seront importantes pour les investigations de la gendarmerie et je le redis, ce n’est pas pour faire de la surveillance permanente. »
L’équipement ̏Avigilon˝ a été installé par une société de Saône et Loire qui avait en charge la mise en route et la formation. Cette société a déjà équipé une dizaine de communes, elle emploie 25 personnes. Anthony Bourgeois, chef de centre Bouygues énergies et services, a précisé que les plages vidéos exportées étaient dans un format propriétaire, cela signifie qu’il est impossible de lire les vidéos avec des logiciels classiques et surtout que les plages sélectionnées ne sont pas modifiables.
Après un dégrossi de présentation ̏Avigilon˝, la formation s’est faite sur l’installation en temps réel pour les personnes retenues et susceptibles de l’utiliser.
C.Cléaux
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
A Montcenis, un gendarme a failli être tuer après un refus d'obtempérer... le tribunal ne tergiverse pas et condamne lourdement l'automobiliste
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
La nouvelle CRS 83 se déploye sur Montceau les Mines
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
La rentrée des collèges de Saône et Loire en ligne de mire
-
A Beaune, les travaux d'ampleur de la restauration de la Bouzaize démarrent dans quelques jours
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
A Montceau les Mines, la nuit a été particulièrement agitée
-
Plus de 2 500 personnes ont applaudi QUEEN Alive by Patchwork au casino JOA de Santenay
-
Ils sont venus en avant concert de Julien Granel
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Après des décennies de combats syndicaux, Christophe Bride met à profit son expérience avec le lancement de "Bon Sens Social"
-
Police : Opération «visibilité» à la Gare de Chalon-sur-Saône
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Attention ... précision utile pour l'accès du public au concert de Julien Granel ce samedi
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Le concert de Julien Granel réunit 1300 personnes pour une fin d'animation de la saison estivale ‘Chalon au Fil de l’été’