Châtenoy le Royal
Internet, une voie de communication similaire aux voies de circulation routière.
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Mars 2022 à 00h20

Sur internet, c’est comme dans la rue, il y a des règles élémentaires de prudence, de civilité et de respect que l’enfant doit connaitre.
La commune de Châtenoy le Royal en partenariat avec son service de police municipal, les enseignants des classes de CM2 et l’ERJ a lancé la campagne de sensibilisation des élèves à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des risques et règles de bon usage.
Après les classes de CM2 des écoles Rostand et Cruzille, c’était vendredi 18 mars le tour des élèves de CM2 de Patricia Pierre, enseignante, de l’école Berlioz de Châtenoy-le-Royal, Les policiers municipaux Olivier Lacour et Valéry Coulon, accompagnés par Léogadie Duplat, coordinatrice enfance jeunesse, étaient les personnes dépêchés par la municipalité pour la présentation du programme de prévention visant à l’obtention du Permis internet. Vincent Bergeret maire de la commune et trois adjointes sont venus saluer les trois formateurs, l’enseignante et le directeur de l’école.
Pour sensibiliser les enfants à la bonne utilisation d’internet, des réseaux sociaux… et aux risques de cette utilisation devenue permanente, Olivier Coulon a fait une similitude avec l’usage de la voie publique, de ses règles et de ses dangers. Suite au sondage qu’il a réalisé auprès des jeunes, il est facile de comprendre qu’ils manquent d’informations et de formations, que ce soit sur leurs droits à l’accès à certains sites ou sur les risques encourus en falsifiant leur âge pour y accéder, surtout en ce qui concerne les jeux vidéo qui sont de plus en plus violents. Tout un cours pour leur expliquer ce qu’est internet, la facilité avec laquelle on peut communiquer, comment décrypter les pictogrammes sur les jeux ou cassettes vidéo, les risques de diffuser des informations à caractère privé et d’y faire de mauvaises rencontres. La méconnaissance des risques des réseaux sociaux et d’internet, par certains parents laissant leurs enfants vaquer librement sur la toile, peut s’avérer néfaste. Internet et les réseaux sociaux sont de bons moyens de communications, de loisirs et outils de travail s’ils sont bien utilisés.
A la suite de cette sensibilisation, les enfants auront des temps de formation par les enseignants. Il s’en suivra une évaluation qui donnera lieu à la remise du permis internet avant leur entrée en 6ème au collège.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey