Chalon sur Saône
Cure de printemps, pour qui ? Pourquoi ?
Publié le 05 Avril 2022 à 09h51

Nous avons rencontré David Dessertenne, spécialiste en supplémentations alimentaires naturelles ou bio et propriétaire de la Maison de la Plante, qui nous reçoit au 8, rue Pasteur à Chalon-sur-Saône.
La boutique créée en 1959 a été reprise par David Dessertenne en décembre 2014. Passionné par les plantes, la phytothérapie et l’aromathérapie mais également spécialisé en gemmothérapie, il dispense de précieux conseils à une clientèle en recherche de mieux-être.
Le printemps est un des temps forts, avec l’automne, où bon nombre de personnes souhaitent faire une cure pour préparer leur organisme au changement de saison. L’objectif est également de se défaire de la fatigue accumulée pendant les longs mois d’hiver où les températures sont froides et la lumière naturelle peu présente.
« On change de saison, il est bien de nettoyer son corps, c’est-à-dire les 5 organes excréteurs qui jouent un rôle de filtre (foie, reins, peau, poumons et intestins) », nous explique David Dessertenne, « Il faut garder les bonnes choses et éliminer les mauvaises, les toxines ». Et le printemps serait la meilleure saison pour détoxifier et reminéraliser l’organisme. Cette cure peut être une aide supplémentaire notamment pour ceux qui souhaiteraient, avant l’été, perdre quelques kilos avec une cure minceur.
Les produits phares de cette saison sont : la sève de Bouleau fraîche, les cures complètes de plantes dont il existe soit une version en comprimés et comprenant, entre autres : Bouillon blanc, Achilée, Bardane, Artichaut, Genièvre, Pissenlit, Mauve… soit en solution à boire qui détoxifie, reminéralise et énergise. « Le ginseng peut être un bon complément à ces cures. Cultivé en France, en gage de qualité, il apporte vitalité physique et mentale pour le printemps », précise David Dessertenne.
Ces cures s’adressent à tous ceux qui soucieux de leur bien-être cherchent des aides afin de maintenir le bon équilibre de leur organisme, elles sont cependant réservées aux adultes.
La boutique 'La Maison de la Plante' est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h - Tél. : 03 85 48 63 24 - 8, rue Pasteur à Chalon-sur-Saône. Adresse facebook : La Maison de la Plante Chalon sur Saône
Publi-information



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey