Givry
Animation en Côte chalonnaise ouvre sa saison 2022 avec la paléontologie
Par Hervé DELANEY
Publié le 07 Avril 2022 à 14h22




Ce lancement a débuté par le vernissage de l'exposition intitulée « Les fossiles dans l'arbre du vivant » et a été suivi d'une conférence sur les grandes extinctions et la continuité du monde vivant
Hier soir, Animation en Côte chalonnaise a lancé sa saison 2022 par une exposition de fossiles, qui permettra aux visiteurs de remonter près de 4,5 millions d'années dans le temps, à une époque où les humains n'existaient pas encore.
Cette exposition de qualité se tient dans la Halle ronde givrotine jusqu'au 10 avril, avec entrée libre. Elle est proposée par l'association tournugeoise Gaïa, un groupe minéralogique et paléontologique, qui regroupe des passionnés, et dont l'objectif est, selon son Président Stéphane Mong, de permettre l'accès à la paléontologie au plus grand monde. L'association organise tous les 3 ans un événement plus important. Et cette année, il s'agit de cette exposition, qui regroupe plus de 300 fossiles, qui ont été mis à disposition par l'Université de Bourgogne, les Sociétés naturalistes de l'Ain et de Chalon ainsi que 9 adhérents de Gaïa.
Le vernissage a été suivi d'une conférence sur les grandes extinctions et la continuité du monde vivant, animée par le Professeur Emmanuel Fara, paléontologue à l’Université de Bourgogne, où il dirige le Laboratoire Biogéosciences.
La disparition des espèces actuelles est un sujet brûlant, et le rôle de l’être humain dans cette crise est au cœur du débat. Dans ce contexte, les fossiles offrent une opportunité unique : celle d’étudier les extinctions avant toute intervention humaine, et ce au cours de plusieurs centaines de millions d’années. Ils permettent aussi de savoir que plus de 99% des espèces ayant vécu ont aujourd'hui disparu. Il reste à définir les causes et les conséquences de ces extinctions, en se demandant si celle que nous connaissons actuellement est plus rapide ou pas que les autres, et quelles en sont les raisons.
A noter que l'almanach de la saison 2022 peut être retiré gratuitement à la Halle ronde de Givry, qui est ouverte du mardi au dimanche - de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.
Pour tout renseignement : 03 85 41 58 82 ou www.animation2c.fr



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’