Edito
DEBAT PRESIDENTIEL - Emmanuel Macron ne plie pas le match
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Avril 2022 à 00h10

Faudra pas compter sur l'exercice du débat pour espérer départager les deux candidats qualifiés pour le 2e tour de la présidentielle. L'édito d'info-chalon.com.
Le clan Macron espérait qu'Emmanuel Macron réitère l'épisode de 2017 où clairement il avait amené Marine Le Pen sur un terrain torteux dans lequel elle s'était lamentablement embourbée, au point de signer sa perte au soir du 2e tour de la présidentielle. 5 ans plus tard, même jeu, concurrents identiques, même règle mais la partie ne s'est pas terminée comme espérée du côté du Président sortant.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps, "les yeux dans les yeux" pour qu'Emmanuel Macron pousse son adversaire sur la ligne, espérant une réaction et surtout qu'elle perde ses moyens. Pour les adeptes de l'analyse des postures, il n'aura pas échappé ce petit moment de flottement où Marine Le Pen a travaillé sa respiration, posant ses mots, chercant à apaiser la tension qui devait flotter au fond de son cerveau. De toute évidence, elle a travaillé mentalement, c'est plus qu'une évidence. Elle s'était préparée à ne pas commettre la même erreur que celle commise en 2017 et de ce point de vue, c'est plutôt réussi.
Un débat pour autant pas à la hauteur des enjeux
Même si les journalistes de TF1 et France 2 ont joué leurs rôles, ici encore (mais quand allons-nous comprendre que ce format n'est plus possible ?) le format proposé n'était pas en capacité de répondre à la diversité des enjeux qui entourent une élection aussi importante. Pas un mot prononcé sur la culture ? A aucun moment (il faudrait relire la retranscription), le mot "Culture" n'a été prononcé par l'un ou l'autre. Incroyable paradoxe lorsqu'on considère tout ce que cela engendre pour la spécificité française. Des petites minutes ici ou là, pour nous parler d'écologie... alors même que les rapports d'experts sont sans ambiguité possible, il nous reste que 3 ans pour essayer d'inverser la donne, seuil au-delà duquel les conséquences seront désastreuses. Pas ou peu d'écologie, pas d'environnement alors même que ça devrait être le fil conducteur de toutes les politiques publiques pour espérer donner des outils à nos futures générations.
Et puis pour les indécis... bonne chance !
En dehors du fait, "tous anti-Macron" ou "tous anti-Le Pen", les idées défendues par l'un et l'autre n'auront sans doute aucun impact pour ce flot d'indécis pour dimanche prochain. Certains iront voter l'âme en peine, histoire de ne pas voir la France tomber entre les mains du clan Le Pen, d'autres franchiront le Rubicon espérant de ne pas remettre aux affaires Emmanuel Macron après deux ans de Gilets Jaunes et plus de deux ans de crise sanitaires, sans compter les nouvelles menaces qui pèsent au retour hivernal. Bref ce mercredi soir, il ne faudra pas compter sur ce débat tant attendu pour espérer la bascule des indécis. Le match est loin d'être plié... et plus que jamais les jeux sont loin d'être faits.
Laurent Guillaumé



-
Rugby : L’équipe U8 du CRC vainqueur de son groupe au Challenge Départemental
-
Elle poursuit les voleurs à pied et malgré les menaces de mort ne lâche rien et permet l’interpellation des auteurs par des policiers de la Brigade anti-criminalité
-
Découvrez le 1er roman de l’auteur chalonnais Lionel Boulet ‘Sarah : Les larmes du corbeau’
-
Remise des prix de l’opération « Journée shopping »
-
Clovis Cornillac était au Mégarama Chalon ce mardi pour présenter son film
-
L’Atelier Pixel remercie le restaurant « La Marmite »
-
Liste 2021/2022 des 59 sportifs de haut niveau récompensés par l'OMS
-
EN IMAGES - La montée des Marches à l'occasion du 75e anniversaire du Festival de Cannes
-
Remise de récompenses aux sportifs de haut niveau par l'OMS
-
Prés Saint-Jean : réouverture de la boucherie du centre commercial
-
Elus, habitants et jeunes de l’ASCR Foot, tous mobilisés pour la journée citoyenne à Châtenoy le Royal.
-
Lili, chienne d'actrice. Mais qu'est-ce qu'elle a fait au Bon Dieu ?
-
Musique et apéro pour le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité
-
Une bonne fréquentation à la bourse aux livres organisée par la bibliothèque de Châtenoy le Royal.
-
35ème Festival Jazz à Couches : ouverture de la billetterie en ligne le 6 juin !
-
Accord des communes de Dracy-le-Fort et Givry sur l'évacuation des eaux de pluie de la rue de Dracy
-
Finales des Championnats de France Juniors de natation : Déjà 2 titres pour la nageuse internationale Justine Delmas et pour le nageur Yohan Airaud
-
BASKET (ProB) - L'Elan Chalon succombe à Blois et dit Adieu à son retour en Pro A
-
St-Denis-de-Vaux : 'LE DÉCAMÉRON DES FEMMES', Randonnée lecture
-
L’Éveil de Chalon Sur Saône médaillé d’OR aux Championnats de France de Gymnastique Rythmique à Flers en Normandie.
-
Finales des Championnats de France Juniors de natation : 3ème titre de Champion de France pour le nageur Yohan Airaud