Politique de gauche
LÉGISLATIVES : Jean-Pierre Chevènement lance le mouvement Refondation républicaine
Publié le 28 Avril 2022 à 07h57

Le Belfortain, ancien ministre de l'Intérieur du gouvernement de Lionel Jospin notamment, fondateur du Mouvement des citoyens en 1993, sera président d'honneur du mouvement lancé ce mercredi 27 avril pour contribuer à la majorité autour d'Emmanuel Macron.
Communiqué de Refondation républicaine
« Refondation républicaine » entend rendre vie aux idées républicaines, au-delà des différences de sensibilités légitimes en démocratie. Elle réunit des citoyens de tous bords qui veulent donner sens au quinquennat qui s’ouvre. Elle œuvrera à un véritable redressement de la France, appuyé sur la reconquête de l’indépendance en tous domaines, sur la relance du nucléaire et sur le plan d’investissement « France 2030 » annoncés par le président de la République.
La question républicaine a été posée dès que la droite aussi bien que la gauche se sont détournées, l’une de l’intérêt national, l’autre de l’exigence sociale, pour se rallier au néolibéralisme triomphant. Il faut à nouveau penser le « bien commun » à travers un projet de citoyenneté et de cohésion nationale fidèle à l’héritage des Lumières et de la Révolution française.
« Refondation républicaine » ambitionne de faire surgir une nouvelle offre politique, capable de dynamiser la meilleure part de nos élites, de reconquérir les classes populaires, et de donner au peuple français dans toutes ses composantes le sentiment qu’il peut renouer avec son destin. Face à une gauche radicale qui s’est détournée de la matrice républicaine et face à une extrême-droite dont l’arrivée au pouvoir aggraverait les fractures qu’elle prétend combattre et ternirait l’image de notre pays dans le monde, « Refondation républicaine » fera entendre sa voix au sein d’une majorité présidentielle ouverte et plurielle. Fidèle aux objectifs définis par Emmanuel Macron, elle jouera un rôle d’orientation et d’incitation à la réflexion collective, plus que jamais nécessaire à la respiration démocratique et à la revivification du débat parlementaire.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’