L'Usinerie entre dans sa dernière ligne droite à Chalon-sur-Saône
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mai 2022 à 14h51
Malgré quelques mois de retard compte tenu du contexte sanitaire, l'Usineriez sort de terre... cette semaine, c'est même la pose des moquettes ! Premier retour en images pour info-chalon.com.
C'est l'un des chantiers phare porté par le Grand Chalon et il est en passe d'être terminé. On entre désormais dans les finitions de l'Usinerie. Et disons-le franchement ! Le résultat en terme de valorisation patrimoniale est plus que réussi. Le parti pris architectural du cabinet lyonnais Vurpas Architectes sous l'impulsion du Grand Chalon donne un résultat qui fait mouche, une belle de valoriser toute l'histoire de ce haut lieu de la révolution industrielle chalonnaise. Tout ce qui retrace finalement la vie de ce lieu a retrouvé un espace d'expression comme pour mieux s'exposer aux yeux des futurs étudiants et visiteurs.
"Tout ce qui a pu être préservé et mis en valeur l'a été" précise Julien Leclercq, qui avoue sa satisfaction d'avoir travaillé sur un tel dossier. Sylvie Trapon et Sébastien Martin ont rappelé l'importante participation des pouvoirs publics dont la région Bourgogne-Franche Comté et l'Etat, portant les subventions à plus de 70 % du montant global.
Dans les jours qui viennent, l'Usinerie enchaînera la dernière ligne droite avec la pose des finitions, dont notamment les moquettes dans les bureaux. Les raccordements électriques et domotiques sont en cours de déploiement. Il faudra quelques longues semaines pour la mise en route définitive et que le déménagement se fasse dans de bonnes conditions. L'idée étant qu'en septembre, les rentrées étudiantes se fassent dans de bonnes conditions. C'est près d'une centaine d'étudiants qui profiteront des lieux dont une dizaine de doctorants des Arts et Métiers.
Côté extérieur, les finitions verront le jour d'ici l'été avec l'idée de retrouver le cheminement piétonnier entre les Abattoirs et la Sucrerie.
L'inauguration n'interviendra pas avant le mois de septembre mais d'ici là, le Grand Chalon devrait annoncer une autre bonne nouvelle pour la vie étudiante chalonnaise et les formations supérieures proposées sur notre territoire, signe du dynamisme et surtout de l'importance de la décentralisation des formations supérieures.
Laurent Guillaumé
-
Cadets Gendarmerie Saône et Loire - Recrutement 2026/2027. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe