L'Usinerie entre dans sa dernière ligne droite à Chalon-sur-Saône
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mai 2022 à 14h51




Malgré quelques mois de retard compte tenu du contexte sanitaire, l'Usineriez sort de terre... cette semaine, c'est même la pose des moquettes ! Premier retour en images pour info-chalon.com.
C'est l'un des chantiers phare porté par le Grand Chalon et il est en passe d'être terminé. On entre désormais dans les finitions de l'Usinerie. Et disons-le franchement ! Le résultat en terme de valorisation patrimoniale est plus que réussi. Le parti pris architectural du cabinet lyonnais Vurpas Architectes sous l'impulsion du Grand Chalon donne un résultat qui fait mouche, une belle de valoriser toute l'histoire de ce haut lieu de la révolution industrielle chalonnaise. Tout ce qui retrace finalement la vie de ce lieu a retrouvé un espace d'expression comme pour mieux s'exposer aux yeux des futurs étudiants et visiteurs.
"Tout ce qui a pu être préservé et mis en valeur l'a été" précise Julien Leclercq, qui avoue sa satisfaction d'avoir travaillé sur un tel dossier. Sylvie Trapon et Sébastien Martin ont rappelé l'importante participation des pouvoirs publics dont la région Bourgogne-Franche Comté et l'Etat, portant les subventions à plus de 70 % du montant global.
Dans les jours qui viennent, l'Usinerie enchaînera la dernière ligne droite avec la pose des finitions, dont notamment les moquettes dans les bureaux. Les raccordements électriques et domotiques sont en cours de déploiement. Il faudra quelques longues semaines pour la mise en route définitive et que le déménagement se fasse dans de bonnes conditions. L'idée étant qu'en septembre, les rentrées étudiantes se fassent dans de bonnes conditions. C'est près d'une centaine d'étudiants qui profiteront des lieux dont une dizaine de doctorants des Arts et Métiers.
Côté extérieur, les finitions verront le jour d'ici l'été avec l'idée de retrouver le cheminement piétonnier entre les Abattoirs et la Sucrerie.
L'inauguration n'interviendra pas avant le mois de septembre mais d'ici là, le Grand Chalon devrait annoncer une autre bonne nouvelle pour la vie étudiante chalonnaise et les formations supérieures proposées sur notre territoire, signe du dynamisme et surtout de l'importance de la décentralisation des formations supérieures.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey