L'Usinerie entre dans sa dernière ligne droite à Chalon-sur-Saône
Par Laurent Guillaumé
Publié le 02 Mai 2022 à 14h51




Malgré quelques mois de retard compte tenu du contexte sanitaire, l'Usineriez sort de terre... cette semaine, c'est même la pose des moquettes ! Premier retour en images pour info-chalon.com.
C'est l'un des chantiers phare porté par le Grand Chalon et il est en passe d'être terminé. On entre désormais dans les finitions de l'Usinerie. Et disons-le franchement ! Le résultat en terme de valorisation patrimoniale est plus que réussi. Le parti pris architectural du cabinet lyonnais Vurpas Architectes sous l'impulsion du Grand Chalon donne un résultat qui fait mouche, une belle de valoriser toute l'histoire de ce haut lieu de la révolution industrielle chalonnaise. Tout ce qui retrace finalement la vie de ce lieu a retrouvé un espace d'expression comme pour mieux s'exposer aux yeux des futurs étudiants et visiteurs.
"Tout ce qui a pu être préservé et mis en valeur l'a été" précise Julien Leclercq, qui avoue sa satisfaction d'avoir travaillé sur un tel dossier. Sylvie Trapon et Sébastien Martin ont rappelé l'importante participation des pouvoirs publics dont la région Bourgogne-Franche Comté et l'Etat, portant les subventions à plus de 70 % du montant global.
Dans les jours qui viennent, l'Usinerie enchaînera la dernière ligne droite avec la pose des finitions, dont notamment les moquettes dans les bureaux. Les raccordements électriques et domotiques sont en cours de déploiement. Il faudra quelques longues semaines pour la mise en route définitive et que le déménagement se fasse dans de bonnes conditions. L'idée étant qu'en septembre, les rentrées étudiantes se fassent dans de bonnes conditions. C'est près d'une centaine d'étudiants qui profiteront des lieux dont une dizaine de doctorants des Arts et Métiers.
Côté extérieur, les finitions verront le jour d'ici l'été avec l'idée de retrouver le cheminement piétonnier entre les Abattoirs et la Sucrerie.
L'inauguration n'interviendra pas avant le mois de septembre mais d'ici là, le Grand Chalon devrait annoncer une autre bonne nouvelle pour la vie étudiante chalonnaise et les formations supérieures proposées sur notre territoire, signe du dynamisme et surtout de l'importance de la décentralisation des formations supérieures.
Laurent Guillaumé



-
Nikou exposera à la galerie du Châtelet
-
Trail de la Chaume 2022 : Satisfaction des participants, mais déception des organisateurs
-
Sandrine Sarroche : « le rire est la seule chose contagieuse et bonne à la santé »
-
Conservatoire du Grand Chalon/Théâtre Piccolo : 'Octotrip', ensemble de cuivres
-
Quatre hommes écroués, 1 kg d’héroïne et 300g de résine de cannabis saisis…un réseau régional de trafic de stupéfiants démantelé
-
Fête des voisins réussie dans le secteur gare de Chalon-sur-Saône
-
Averses orageuses en perspective sur la Saône et Loire
-
Tour de chauffe pour Yves Jamait au Leclerc de Chalon
-
Lorsque l’on aime, en tout bien tout honneur, un chanteur (Yves Jamait), on ne compte pas…
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Lucie
-
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
-
La Fête des voisins, ça se passait aussi au 3 rue François Mansart
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Cindy
-
Yves Jamait, ce troubadour des temps modernes qui a poétisé tant et plus à Chalon
-
Christophe Cotty et Katia se sont dit oui !
-
Clin d'oeil à Alison
-
Remise de maillots réussie pour l’association courir pour Moroges
-
A l’occasion de la sortie de son 2e livre ‘L’homme que je ne devais pas aimer’, interview de la chalonnaise d’adoption Agathe Ruga
-
Cinq productrices de cacao venues de Colombie visitent la chocolaterie Allex
-
Ca tombe fort du côté de la Vienne !
-
650 000 euros de travaux ont été réalisés au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône
-
Quand la Fête de l'Union Populaire rencontre la Fête des voisins aux Aubépins