Opinion
Le projet de cinéma de centre ville de Chalon-sur-Saône ne finit-il pas par prendre des allures d'Arlésienne ?
Publié le 03 Mai 2022 à 13h59

C'est l'interrogation légitime portée par des cinéphiles chalonnais.
Le sujet est bien évoqué de temps à autres depuis la fermeture définitive de l'Axel, actée en mai dernier, mais personne ne semble en mesure d'en préciser les contours.
Nous sommes des cinéphiles chalonnais et grands chalonnais, certains sont adhérents à l'association La Bobine, d'autres ne le sont pas, et tous nous nous interrogeons sur le devenir du cinéma Nef. Le bâtiment a été squatté à différentes reprises et le permis de construire délivré en octobre 2020 n' y est même plus accroché.
Le projet de rénovation tel que Mégarama s' y était engagé devant la Commission départementale d'aménagement cinématographique en 2015 est-il encore d'actualité ?
Les mois, les années ont passé depuis l'ouverture du Multiplexe mais la promesse faite aux chalonnais qu'un cinéma de centre ville compléterait bientôt leur offre cinématographique ne semble pas en voie d'être honorée... On nous redira bien sûr que la crise sanitaire est passée par là. Or il apparaît que la société Mégarama relance des projets et reprend ses investissements en rénovant ou construisant de nouveaux cinémas en France.
Peut-on espérer que le tour du cinéma Nef arrivera prochainement ?
Des cinéphiles impatient-e-s



-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Prévention des cambriolages à Chalon-sur-Saône
-
L’Usinerie ouvre ses portes ce vendredi 20 juin
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture