Culture
Mandol’in Echo donne son concert de printemps ce samedi 7 mai à la Maison des Syndicats
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 04 Mai 2022 à 19h25

Le projet d’un rendez-vous musical réunissant les Chalonnais de Mandol’in Echo et les Lorrains de l’ensemble Guitare-Mandoline de Jarville-La-Malgrange va enfin se concrétiser.
Depuis deux ans et le début du premier confinement, de report en annulation et d’annulation en report, suite aux contraintes liées à la pandémie de Covid-19, on n’osait plus y croire... L’attente a été longue, très longue, mais va enfin se terminer ce samedi 7 mai. Avec la tenue d’un concert commun à la salle des congrès de la Maison des Syndicats de Chalon, à partir de 17 heures.
Aboutissement de contacts noués il y a maintenant sept ans entre Josiane Blavier et Marie-Laure Makovic-Schmitt, les deux directrices musicales, dans le cadre de l’Académie Intégrale des COrdes Pincées(AICOPI) de Metz, association qui, comme son nom l’indique, a pour but la formation continue, la diffusion et la pratique des instruments à cordes pincées.
Un nouveau directeur musical
La dernière prestation de Mandol’in Echo remonte au 19 décembre dernier au temple de l’Eglise Réformée de Chalon. Depuis, l’ensemble à plectres a changé de direction musicale, Rafael Hernandez-Duarte succédant à Josiane Blavier, qui souhaitait en être déchargée. Rafael Hernandez-Duarte n’est pas un inconnu du public chalonnais, qui a pu découvrir son immense talent dès 2019. Natif de Colombie, il a commencé la guitare à 9 ans. Après avoir obtenu une licence de fin d’études musicales et instrumentales, il a rapidement participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux en Amérique du Sud en tant que guitare solo. Avant de poser son instrument en France, où il étudie actuellement à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté.
Pour ce concert de printemps, les neufs instrumentistes qui composent habituellement le groupe seront rejoints par un couple de musiciens du nouvel orchestre interrégional Mandolinissimo et interpréteront en première partie cinq morceaux, dont une transcription de la célébrissime Traviata de Giuseppe Verdi et une du Chant du matin, que l’on doit à sir Edward Elgar, l’auteur du non moins connu Pomp and Circumstance.
Un invité d’honneur
La seconde partie sera assurée par l’ensemble Guitare-Mandoline de Jarville-La-Malgrange, dirigé par Marie-Laure Makovic-Schmitt, élève du maestro Julien Leroy au Conservatoire à rayonnement régional de Metz. Créé en 1991, à la suite d’une animation en milieu scolaire, l’orchestre rassemble une quinzaine de musiciens amateurs, mandoliniste, mandoliste, guitariste et même contrebassiste et violoncelliste. Pour le plus grand bonheur des mélomanes chalonnais et grandchalonnais espérés nombreux, il jouera notamment la musique du film Borsalino, immortalisé par Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, une musique composée par Claude Bolling, l’air de la chanson Porqué te vas, thème musical du film Cria cuervos de Carlos Saura, et une transcription du fameux prélude de César Franck, dédié à son ami Camille Saint-Saens.
Avant de tous se retrouver pour un final, au programme duquel figurent trois compositions spécifiques Black Rain du mandoliniste japonais Goshi Yoshida, Planxty O Carolan du guitariste allemand Bruno Szordikowski et Rumba d’un autre guitariste allemand Dieter Kreidler.
Un concert à ne manquer sous aucun prétexte... Et si malheureusement c’est le cas, qu’à cela ne tienne, Mandol’in Echo vous fixe d’ores et déjà rendez-vous le samedi 11 juin à 17 heures en l’église de Mont Saint-Vincent, invité par Passion Patrimoine, puis le dimanche 18 septembre en l’église de Brancion à l’occasion des Journées du Patrimoine et enfin les 4 et 19 mars 2023 dans le cadre du festival Italiart de Dijon.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e