Lorsque l’on aime, en tout bien tout honneur, un chanteur (Yves Jamait), on ne compte pas…
Par Michel Poiriault
Publié le 20 Mai 2022 à 21h53
Parmi les quelque cinq cents spectateurs qui ont garni l’enceinte du Port Nord de Chalon ce jeudi soir pour applaudir Yves Jamait, figurait Sophie, une Haut-Marnaise qui sort véritablement de l’ordinaire…
Un « péché mignon » non répréhensible
Elle était en bonne place avec ses amis du groupe Facebook ad hoc pour vivre amplement un énième épisode d’un concert de qui vous savez. D’ailleurs Yves les nommerait « les trois premiers rangs » ! Et quand on dit énième le mot serait presque faible au regard de l’amoncellement compulsif de prestations du chanteur, dont elle ne se lasse…JAMAIT ! Pardonnez-nous cet écart facile !
En effet, depuis environ cinq ans, la pasionaria ne sait pas avec exactitude à combien de spectacles du natif de Dijon elle a pris part ! Elle avance le nombre de cent cinquante…a minima ! Le hasard fait parfois bien les choses, puisque si elle n’avait pas entendu incidemment un beau jour un CD d’Yves Jamait dans un bar… »J’ai été prise par sa voix sur Amor Fati, et après il y a eu le texte, et tout ce qui en découle », se remémore-t-elle. Il lui faut très régulièrement sa dose, parce qu’elle ne peut pas dépasser quinze jours sans show de son chanteur favori. Nous irons même plus loin : si elle est présente un week-end dans un secteur géographique et que le lendemain un tour de chant a lieu non loin, elle s’y colle à nouveau !
Sa passion dévorante lui a permis de sillonner la France en long, en large et en travers, et puis aussi de prendre appui sur des salles réputées de la capitale, à l’image de la salle Pleyel, de l’Olympia, La Cigale…Sans conteste joindre l’utile à l’agréable, qu’elle schématise de la sorte : « C’est mon antidépresseur, d’autant plus qu’à chaque fois je retrouve des amis. » Malicieuse, elle se fend d’un « on pourrait demander à ce qu’Yves Jamait soit remboursé par la Sécu ! »
Une autre corde à son arc
Sophie ne met néanmoins pas tous ses œufs dans le même panier, preuve que c’est le cas. Elle compte au nombre des programmateurs du festival de chansons et poésies françaises Bernard Dimey (à Nogent, dans le 52), qui se déroulera en 2022 du mercredi 25 au samedi 25 mai inclus.
Michel Poiriault
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône