Crissey
Évaluation réussie pour les écoles maternelle et élémentaire de Crissey
Par Amandine CERRONE
Publié le 24 Mai 2022 à 19h26

C’est ce lundi soir que Ségolène Merlet (Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription du Creusot) et son équipe d’évaluateurs, ont donné leurs conclusions suite à l’évaluation des écoles élémentaire et maternelle de Crissey.
En effet, depuis cette année, l’éducation nationale a souhaité mettre en place des évaluations d’écoles qui seront appliquées à tous les établissements scolaires de l’hexagone et ce tous les 5 ans.
Crissey fait partie des premiers évalués parmi quelques douzaines d’autres écoles de la région.
« Cette évaluation a pour but, au même titre qu’un audit qualité pratiqué dans le privé, d’évaluer, en toute bienveillance, les points forts et les axes d’améliorations de chaque école, afin de poursuivre la montée en compétence des établissements et de mutualiser les bonnes pratiques » indique Mme Merlet, inspectrice de l’éducation nationale.
C’est accompagnée de ses collègues évaluateurs que cette dernière a alors investi les locaux de l’école maternelle dans un premier temps, entre le 30 mars et le 5 avril,
pour finir par l’ecole élémentaire les 5 et 6 avril derniers.
Au programme, observation de l’environnement et des méthodes de travail, et entretiens avec les différents acteurs du milieu éducatif (enseignants, ATSEM, AESH, personnel périscolaire, mairie, parents élus et parents d’élèves).
Les mots « Serenité » « Confiance » « Écoute » et « Bienveillance » parmi tant d’autres éloges n’ont fait que retentir dans la salle du conseil municipal de la mairie de Crissey ce lundi soir de 18h30 à 19h30 où avaient été conviés, les directeurs des établissements, la mairie, le personnel périscolaire et les parents d’élèves.
(La restitution aux équipes éducatives avaient été faites en amont de cette rencontre).
L’équipe d’observateurs a souligné les points forts de l’école, notamment la classe ULIS TSA (troubles du spectre autistique) présente depuis 3 années scolaires qui a su insuffler un réel changement des regards sur les différences grâce aux multiples inclusions mises en place pour les 8 élèves du dispositif.
Parmi les nombreuses observations positives, on peut aussi citer la cohésion mairie/ école, la bonne communication des équipes entre elles et avec les différents partenaires/acteurs du milieu scolaire, ainsi que le très bon climat propice aux apprentissages.
Quelques pistes d’amélioration ont été conseillées pour les 5 années à venir, dont une meilleure liaison entre les différents niveaux (crèche-petite section, grande section-cp et CM2-6eme) ou encore l’harmonisation des outils et des pratiques au sein des différentes classes des deux écoles.
Cette restitution s’est achevée par le verre de l’amitié offert par la mairie, « Ce n’est que le début d’un travail encore plus collectif » a conclu Eric Mermet, maire de la commune de Crissey.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey