Bourgogne
Lorsque le vin charme l’art dans un salon d’exception et généreux.
Par Xavier HAPPILLON
Publié le 05 Juin 2022 à 20h11

C’est à la Chapelle de l’Oratoire, monument classé du 18ème siècle, rue de Lorraine à Beaune, que s'est déroulé le premier salon Arôm’Art, créée par Anne Sophie Lepain.
Arôm ‘Art est l’alchimie des 3 passions de cette jeune organisatrice, originaire du Val de Loire : l’art, la culture et le vin.
Un concept nouveau : celui d’éveiller nos sens en découvrant, dans un cadre d’exception, de nouveaux domaines viticoles, à travers une manière singulière d’aborder les saveurs, tout en appréhendant une exposition artistique originale, celle des photographies d’Eléonore Parc. Cette dernière, avec un regard inattendu et inexploré, a immortalisé l’univers de la vigne où formes, jeux des lumières, et couleurs amènent le regard du spectateur dans un univers spirituel.
Beaune s’est ouvert sur l’extérieur
Anne-Sophie Lepain a choisi le cœur de la cité des vins pour déployer aux visiteurs, touristes et locaux, une large palette olfactive et gustative, riche et variée des terroirs viticoles français. Elle a sélectionné la nouvelle génération de viticulteurs, à la fois innovants et audacieux, notamment sur les méthodes de travail : vinifications en amphores, label HVE, créations originales.
La plupart de cette jeune génération ont repris le domaine familial et ont fait partager, avec passion et fierté, l’héritage qui leur a été transmis. Des gens amoureux de leur terre, qui savent prendre soin des cépages pour offrir aux palais tout ce que la nature a de meilleur.
Laurianne Garcia-Tournier du Clos Cérianne (Languedoc-Roussillon), la Famille Eynard du Clos de Noël (Bergerac), Fabien Lapeyre du Château La Peyre (Bordelais), le Domaine du Rochambeau (Val de Loire) et le Domaine Lagarde (Côte Chalonaise) ont fait découvrir, le temps d’une agréable dégustation, avec passion, tendresse et amour leur attachement sincère à leurs terres, qui est aussi l’héritage culturel de la France.
Ce fut un agréable moment de convivialité, de douceur et de plénitude lors de ce long week- end de la Pentecôte.
Anne Sophie Lepain, diplômée d’un BTS Audiovisuel, puis d’une licence en Médiation Culturelle (cinéma, art vivant) s’installe à Beaune, après avoir obtenu un BTS de Technico- Commerciale en Vins et Spiritueux. En parallèle de sa structure d'Événementiel Arôm Art, elle travaille dans un domaine viticole de Pommard.
Xavier HAPPILLON



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône