Chalon sur Saône

Triple féminicide : retour sur la marche blanche en hommage à Audrey et Albane

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Juin 2022 à 18h00

Triple féminicide : retour sur la marche blanche en hommage à Audrey et Albane

Plus de 300 personnes ont marché, ce samedi 11 juin 2022, pour Audrey Clément et Albane, âgée de 5 ans, tuées le 8 mai dernier à Gergy. Le principal suspect, Jonathan Cune, a agi dans la maison familiale avant de se jeter du Pont de la Caille, en Haute-Savoie. Plus de détails avec Info Chalon.

Tous émus, mais unis pour elles. Plus de 300 personnes se sont retrouvées, ce samedi 11 juin à 10 heures, sur le parking des employés du Centre hospitalier William Morey, pour rendre hommage à Audrey Clément, 34 ans, et Albane Cune, sa fille âgée de 5 ans, à l'occasion d'une marche blanche.

Les participants ont été préalablement invités à se vêtir d'un haut blanc.

Sur le parking, point de départ de la marche blanche, la famille, les proches, les collègues d'Audrey, mais aussi les enseignants d'Albane et des représentants d'associations ou des anonymes se soutiennent. 

Sur la banderole, en tête de cortège, était écrit : «Hommage à Audrey et Albane. Stop aux féminicides et aux violences familiales».

Dans la marche, contrastant avec un soleil radieux, les visages étaient fermés, il faut dire que l'émotion reste entière, un peu plus d'un mois après le choc causé par ce drame aussi brutal qu'irrationnel.

Les corps de la jeune mère et de sa fille ont été retrouvées sans vie le 8 mai dernier, dans la maison familiale de Gergy. 

Le meurtrier, Jonathan Cune, 38 ans, était son ex-compagnon et le père de la fillette. 

Dans son périple meurtrier, ce gérant de deux auto-écoles, a  ensuite poignardé à mort sa collaboratrice, Sarah Goujon, sur le parking du magasin Noz, dans la zone Californie, à Saint-Rémy.

Le couteau maculé de sang a été retrouvé sous le corps de sa troisième et dernière victime.

L'assassin s'est donné la mort en se jetant du Pont de la Caille, en Haute-Savoie, tristement connu comme le Pont des Suicidés.

Celui-ci a emporté dans sa tombe les raisons qui l'ont poussé à commettre l'irréparable.

Après avoir déambulé dans le centre-ville en hommage aux victimes appréciées de tous, la coordinatrice de la marche, Bernadette Vigneron, cadre du laboration de l'hôpital où travaillait Audrey, a donné la parole à plusieurs représentants d'associations d'aides aux victimes de violences; à savoir Pascaline Jeannin, présidente du Zonta Club de Beaune, Marie-Pierre Lebeau, présidente du comité Femmes solidaires de Givry, et Morgane Bejeot du dispositif de l'Écluse PEP71.

Une fois les prises de parole terminées, la marche blanche s'est disloquée dans le calme et la discrétion, deux traits qui caractérisaient Audrey et Sarah, aux alentours de midi.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati