Fontaines
Une sortie intitulée Chant des oiseaux a été organisée par les référents du projet "Inventaire naturaliste" de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 15 Juin 2022 à 07h28

Dans le cadre de ̏l’inventaire naturaliste˝ sur la commune de Fontaines en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de S&L, une sortie pour découvrir ou redécouvrir le chant des oiseaux.
Une huitaine de personnes s’étaient retrouvées samedi 11 juin vers les 8h30 pour une sortie pédagogique sur les oiseaux et plus particulièrement sur leur chant.
Gaëlle Micheli de la LPO a débuté cette matinée par un petit cours sur la morphologie des oiseaux, expliquant qu’ils renouvellent leurs plumes, qu’ils muent, que ceux vivant dans les bois et les prairies sont vraiment différents de ceux vivant dans les villes. A la LPO chacun a sa spécialité, les uns sont plus sur les œufs, d’autres plus sur l’étude des nids ou encore sur le chant comme ce samedi matin.
Le groupe s’est dirigé dans le parc juste à côté de la mairie où de nombreuses espèces cohabitent dans les arbres. Chaque espèce chante différemment et il faut un bon apprentissage pour pouvoir les reconnaitre facilement.
« Ils chantent beaucoup plus le matin car avec l’humidité leur chant porte beaucoup plus loin » expliquait Gaëlle.
Parmi les ornithologues en herbe, Erin, une jeune fille de 17 ans, passionnée, était là avec son appareil photo, espérant pouvoir saisir une ou plusieurs belles images des mésanges, pinsons …
Pour terminer cette ballade très enrichissante, le groupe est parti dans la forêt pour y découvrir d’autres chants.
C.Cléaux



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’