Chalon sur Saône
Des photos de classes revisitées pour le bonheur des passants !
Publié le 16 Juin 2022 à 08h51




Ce projet, encadré par le photographe d’origine chalonnaise Émile Loreaux et les médiateurs culturels du musée N.Niépce, a été réalisé avec 10 classes du chalonnais !
L’inauguration de cette exposition qui prend place sur le quai des Messageries (en face du musée Nicéphore Niépce) a eu lieu mardi 14 juin à 17h en présence de Brigitte Maurice-Chabard, Directrice des musées Niépce et Denon, de Bénédicte Mosnier, Adjointe en charge de la culture, de représentants de la Société des Amis du musée N. Niépce et du photographe intervenant : Émile Loreaux.
Pour cette 3e édition de ‘Revisiter la photo de classe’, ont participé une classe : de l’école d’Allerey-sur-Saône, de Buxy, de l’école de l’Est de Chalon-sur-Saône, de Varennes-le-Grand (classe CLEX et une classe de CM2), de Saint-Jean-de-Vaux (CP-CE1 et une classe de maternelle), de l'École Louis Lechère de Chalon-sur-Saône et de la Citadelle (ULIS, CP-CE1). Ce projet a été réalisé en 3 séances avec également 4 médiateurs culturels du musée et l’intervention du photographe Émile Loreaux qui vit et travaille à Paris, diplômé de Gobelins.
«Émile Loreaux travaille pour la presse. Cela plaçait les enfants dans une position de demande, de commande bien précise » explique Caroline Lossent. En effet, après une séance passée à analyser les photos de classe, à décrypter ses codes, « ce rituel normé, immuable et universel, on a proposé aux élèves de déroger à ses normes. Les enfants ont ensuite co-construit l’image avec Émile », poursuit-elle. « Les enfants ont fait remonter des idées, des pistes de réflexion et on a vu ensuite ce qui était réalisable ou pas […] Mais on avait encore ce jeu de se placer. J’ai gardé ce critère pour que tout le monde soit dans l’image », complète le photographe dont les photographies sont souvent teintées d’humour.
Aussi, Émile Loreaux est un artiste sensible à des thématiques comme l’écologie que l’on retrouve dans certaines photographies. A partir des idées des enfants, il soumet des croquis afin de valider avec eux l’image qui sera créée. « C’est important de montrer aux élèves qu’une image, ça se construit », conclut Caroline Lossent. Cette action de médiation culturelle vise à questionner et analyser la photographie, sa pratique. « L’expérimentation et le regard porté sur ses propres productions induisent pour chacun la construction d’un regard plus conscient sur le monde des images ».*
Ce projet réalisé avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté est visible sur le Quai des Messageries du 14 juin au 13 juillet.
SBR
*Dossier de presse



-
'Adelinas de la claquetas’, la super future mariée s’habille en rose bonbon
-
Joyeuse équipe pour l’enterrement de vie de garçon d’Adrien
-
Un partenariat qui permet de « passer directement de la graine à la bouche »
-
Le directeur de l'IUT de Chalon agressé sur le Pont Jean Richard
-
A Châtenoy le Royal, deux abrutis s'en prennent à un aveugle sur un passage piéton... et le gazent !
-
Attention si vous avez prévu de partir dès le 1er juillet en vacances... et de retirer vos enfants de l'école
-
Inauguration de STORY Chalon/Saône, votre nouveau magasin de mobilier contemporain
-
INDEMNISATION SUITE AUX ÉPISODES DE GRÊLE : non nécessité du « certificat d’intempéries » précise la Préfecture de Saône et Loire
-
A 149 Km/h au lieu de 80 à Demigny
-
C’est parti pour Les Montgolfiades !
-
INTEMPERIES - Feu de la Saint-jean, feu d'artifice... reportés à une date ultérieure
-
Annulation des Terrasses de Dracy de ce soir
-
Belles festivités à l’étang Chaumont pour la fête de Châtenoy le Royal.
-
Deux étudiantes du Conservatoire du Grand Chalon distinguées par le Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Bodeg’Arts ! Demandez le programme de ce week-end du 25 et 26 juin 2022
-
Portes ouvertes à la Caserne Carnot
-
Un blessé grave dans une violente collision entre deux poids-lourds dans le bas des Baudots
-
Découvrez Faso Lili
-
Les bénévoles des Musicaves sont déjà sur le pont !
-
MUSICAVES - Emmanuel Mère expose ses clichés chez Digitlab Place de Beaune à Chalon
-
LYCEE DU VELET - Océane Charret-Godard renvoie Rémy Rebeyrotte vers ses "mensonges" et "chiffon rouge électoral"
-
+2900 milliards d'euros... Le chiffre du jour sur info-chalon.com
