Opinion de droite
LEGISLATIVES - Gilles Platret pointe les donneurs de leçon électorale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Juin 2022 à 15h05

Battu sèchement dès le premier tour des législatives, le maire de Chalon-sur-Saône dénonce sur les réseaux sociaux, celles et ceux qui lancent des appels à voter pour tel ou tel candidat.
"À ce stade de la campagne du 2e tour, il me parait bon de rappeler une vérité simple et essentielle : chaque électeur est souverain et n’a donc pas à recevoir de consignes de vote.
Je m’étonne de constater que, dans la France de 2022, certains chapeaux à plumes se sentent subitement investis d’une mission divine et se permettent de lancer des « appels » à voter pour untel ou untel, négligeant le fait que personne n’a besoin de leur avis pour former le sien.
Qu’une intention de vote soit rendue publique, voilà qui est très bon et très honnête, mais prendre les électeurs pour des gogos qu’on pourrait impressionner par des appels suintant la moraline, en essayant de leur faire peur, pire même : de les culpabiliser de voter comme ils l’entendent, c’est vraiment ramener l’électeur souverain à ras-de-terre.
Mais quelle peur au juste ? Tout le monde sait bien que Monsieur Mélenchon, ne disposant pas sur le plan national de réserves de voix suffisantes pour le 2e tour, ne sera pas majoritaire à l’Assemblée dimanche et c’est heureux ! La seule question qui vaille aujourd’hui, c’est de savoir si nous voulons que Monsieur Macron ait une majorité absolue, ce qui contraindrait l’Assemblée à obéir 5 ans de plus le doigt sur la couture du pantalon, ou qu’il ait une majorité relative, ce qui redonnerait de l’air à toutes les oppositions, ramènerait le débat au Parlement et permettrait ainsi aux Français de se sentir bien mieux représentés par leurs députés, toutes tendances confondues.
Tout le reste, c’est de la mauvaise littérature de la part de certains visiblement plus enclins à donner des consignes de vote pour le deuxième tour qu’à faire campagne pour leur camp à l’occasion du premier.
Nous sommes la République française, le pouvoir appartient au peuple. À chaque électeur de se déterminer en son âme et conscience, en rejetant les prédicateurs à deux-sous. Quel que soit sa décision, le choix du peuple sera le bon."
Gilles Platret



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey