Lux

Il y a furieusement du Hergé dans les planches de l’auteur de bédé Sylvain Aimès

Il y a furieusement du Hergé dans les planches de l’auteur de bédé Sylvain Aimès

Dévorer des yeux dans son chez-soi une BD prend vite une tournure impersonnelle. Mais lorsque l’on lie connaissance avec son auteur sur un terrain propice, alors les masques tombent sans autre forme de procès.

« Les aventures d’Elias » ne font pas dans le mièvre

C’est à l’Espace culturel de l’hypermarché Leclerc, dépositaire de ses albums,  que Sylvain Aimès a passé une bonne partie de la journée. Attendre de pied ferme le lecteur, la lectrice, férus d’histoires dans lesquelles l’écrit et le dessin sont en symbiose à longueur de page, et lui confier certaines clés de taille à lui ouvrir des portes, le garçon avait moult choses à faire valoir. Dont sa propension –consciente ou inconsciente- à un graphisme digne des illustrations concoctées par le grand Hergé. Frappant, de par cette ligne claire qui saute au regard, même de celui de la personne la moins perspicace.

Force est cependant de reconnaître qu’en cette veille de journée dominicale ce ne fut pas un débordement populaire, mais après tout, « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». Les bouquineurs qui se sont attardés sur son stand savaient ce qu’ils venaient quêter : entamer un dégrossissage de la forme artistique pour le profane avec le postulat « Essayer c’est l’adopter », ou bien réviser les fondamentaux pour les connaisseurs. Quoi qu’il en soit le Chaumontais aura en la circonstance planté des graines afin que les jours, les semaines, les mois ou les années à venir la levée s’enracine dans un substrat fait de ses personnages fétiches, Elias sous la lumière des projecteurs, ainsi que le commissaire Arthur. On peut d’ailleurs s’en rendre compte à l’intérieur de l’album «Le jumeau maléfique », dernier en date de la série « Les aventures d’Elias ».

                                                                                                 Michel Poiriault

                                                                                                 [email protected]