Chalon sur Saône
Remise de prix aux lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Juin 2022 à 07h00

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. Au succès jamais démenti, le concours est un moment fort, de la jeunesse qui se penche sur l'une des pages les plus douloureuses de notre Histoire. Plus de détails avec Info Chalon.
Comme le disait Francis Rosenstiel, professeur à l'Université de Strasbourg : «Un peuple sans mémoire perd toute dignité et n'est jamais porteur d'avenir».
Avec ce concours, il s'agit de perpétuer auprès des plus jeunes l'indispensable devoir de mémoire.
Ce lundi 27 juin 2022 à 18 heures, le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, recevait les lauréats Chalonnais du CNRD dans le Salon d'honneur de l'Hôtel de Ville.
C'est Sébastien Joly, professeur d'histoire-géographie, qui encadrait cette remise de prix, en présence de réprésentants des associations d'anciens combattants, prisonniers, déportés, résistants et victimes de guerre, d'élus, d'enseignants, de militaires, de parents et de simples citoyens attachés au devoir de mémoire.
Les lauréats Chalonnais pour cette année sont des élèves du collège privé Saint-Charles :
➤ 4 élèves pour un escape game sur la vie d'une résistante (2ème prix) : Jade Lemaignen, Mathilde Maillot, Laly Gautheron et Louise Brunneval.
➤ 4 élèves pour une maquette de Utah Beach, célèbre plage du Débarquement de Normandie (4ème prix) : Jade Chignardet, Émilien Ormancey, Hyacinthe Robert et Aaron Jacob.
Étaient présents Serge Rosinoff, conseiller municipal chargé de mission Mémoire et monde patriotique, Monique Brédoire, conseillère municipale chargée de mission Développement des actions pour le bien-être animal en milieu urbain, Monique Coté, présidente de la Section Chalonnaise de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), représentant Anita Baudouin, la présidente de la FNDIRP, Bernard Loiseau de l'Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (UNADIF), Jean-François Drillien, président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Chalon-sur-Saône, Claude Péran, président de l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer et leurs amis (ACFANOMA), pour ne citer qu'eux.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard